Sofiane Boufal, l’étincelant piédestal du SCO
Pour cette 11ème journée de Ligue 1, le TFC a l’occasion d’enfoncer Angers dans les profondeurs du classement. Concurrent direct pour le maintien, le SCO réalise un début de saison très poussif sauvé par les performances de son meilleur élément. Le numéro 7 adverse sera-t-il une nouvelle fois décisif ? Portrait.
Sofiane Boufal serait-il en pleine renaissance ? Peu à peu sorti des radars au cours de sa carrière accidentée, le Marocain reste néanmoins l’un des joueurs les plus agréables à observer de notre division. Né à Paris, c’est pourtant du côté d’Angers que le jeune joueur va débuter, malgré de gros problèmes de croissance durant sa jeunesse. En dépit de son petit gabarit (1,75m), l’excellent dribbleur va commencer à faire parler la poudre sur les pelouses de Ligue 2, sous le maillot scoïste. Au bout de ses trois premières années, il décolle rapidement et reçoit coup sur coup un appel du LOSC et des Espoirs marocains. Transféré dans le Nord pour près de 3 millions, Boufal bonifie ses prestations et réussit à se faire un nom dans l’Hexagone, en l’espace de deux saisons. Repéré par Hervé Renard, son ex-coach lillois, il honore en parallèle ses premiers pas avec les Lions de l’Atlas, malgré un appel du pied des Bleus.
Son départ pour Southampton en 2016, qui devait ressembler au tremplin idéal, va malheureusement avoir tout l’effet inverse. Acheté pour une somme record par les Saints (presque 19 millions !), Boufal ne confirmera jamais les attentes placées en lui et va vivre un calvaire. Une situation critique qui a laissé des traces, de l’aveu du principal intéressé au micro du Onze Mondial : «On a connu la relégation, le coach (Claude Puel) ne me faisait pas trop jouer, je ne comprenais pas pourquoi. Dans ma tête, ça a vrillé et j’ai multiplié les erreurs. Toutes ces erreurs m’ont fait louper la Coupe du Monde 2018. Ça m'a mis une grosse claque » affirme-t-il aujourd’hui. À la recherche d’un rebond, l’ailier gauche effectue ensuite une pige au Celta Vigo avant d’enchaîner une nouvelle saison anonyme en Angleterre.
Pour donner un nouvel élan à sa vie, Sofiane Boufal a fait le choix, risqué mais payant, de revenir aux sources. Sensible au discours du président Chabane et forgé par ses coups durs, l’Angevin s’est remis en question pour repartir de plus belle : « J’ai vraiment fait plein de sacrifices. J’ai tout changé (…) J’ai créé un staff autour de moi, avec un nutritionniste, un analyste vidéo, un agent qui m'accompagne, me canalise et me parle beaucoup… ». Une stratégie payante, puisque le droitier a repris des couleurs et a retrouvé sa place en sélection. Toujours aussi prompt à dynamiter les défenses adverses, ce dernier peut s’enorgueillir de soutenir à bout de bras son club formateur, du haut de ses 3 buts et 3 passes décisives. Désormais leader technique d’une pâle équipe d’Angers, le compatriote de Zakaria Aboukhlal peut maintenant regarder vers l’avant et viser son billet pour le Qatar, à tout juste 29 ans.