Remerciements, souvenirs,… comment Malmö réagit au départ de Birmancevic
©Florian MartinezTFC 0-3 PSG : que disent les Expected Goals ?

Toulouse s'est incliné pour la seconde fois de la saison face au PSG (0-3) lors de la cinquième journée de championnat. Un résultat encore une fois plutôt logique selon les Expected Goals (0,58 - 3,94). Analyse.

Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.

Selon les statistiques fournies par Understat, le TFC n'a pratiquement pas existé dans le jeu face aux champions de France en titre. Sur les 90 minutes, le PSG a eu 95% de domination pure, laissant seulement 1% de place dans le jeu aux Violets (4% ex-aequo). Les hommes de Christophe Galtier ont tiré 20 fois au but, contre 14 pour le TFC. Notons malgré tout que jamais le Tèf n'avait tenté autant de frappe que lors de ce match par rapport aux dernières rencontres de ce début de saison. Point positif néanmoins, le TFC a réussi à produire du jeu avec des longues possessions de balles. Il a fallu en moyenne 11 passes entre les joueurs de Philippe Montanier avant qu'un adversaire s'empare du ballon, contre 16 du côté des Parisiens.  Au global, toutes ces statistiques donnent un résultat largement en faveur du PSG avec 2,89 xPTS, contre seulement 0,07 xPTS pour le Tèf. Depuis le début de la saison, les Violets comptent 6,22 xPTS, soit 1,22 de plus que la réalité. 

Avec 20 tirs côtés parisien à 14, le PSG a accumulé plus de tirs et donc plus d'occasions de faire gonfler leur score xG (0,58 xG à 3,94 xG). Notons une nouvelle fois l'immense match de Maxime Dupé, qui a repoussé, entre autre : un tir de Messi estimé à 0,49 xG, un tir de Mbappé estimé à 0,39 xG, un face à face avec Mbappé à 0,43 xG, une frappe de Nuno Mendes estimée à 0,43 xG… En tout, Dupé a repoussé l'équivalent de 3,13 xG au cours de ce match. Du côté des Toulousains, la tentative la plus dangereuse du match est la frappe de Thijs Dallinga en début de match, estimée à 0,11 xG.

Tout comme face à Nantes, on se rend compte que le TFC a eu du mal à se montrer réellement dangereux lors de ce match, contrairement aux Parisiens qui n'ont pas cesser d'enchainer leurs offensives.  

xG TFC PSG