TFC 2-2 Lorient : que disent les Expected Goals ?
Toulouse n'a pas réussi à s'imposer face au FC Lorient (2-2) lors de la troisième journée de championnat au Stadium. Un résultat encore une fois plutôt logique selon les Expected Goals, qui donnent malgré tout un léger avantage aux Merlus (2,48 - 2,97). Mais avec deux penaltys concédés par les Violets, ce score ne reflètent pas forcément la physionomie du match. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Contrairement à ses deux premières journées en Ligue 1, le TFC n'a pas totalement dominé son sujet aujourd'hui. En effet, Lorient a eu 50% de domination pure sur ce match, contre seulement 24% pour les Violets (+ 26% égalité). Malgré tout, les autres statistiques entre les deux adversaires sont assez semblables : 16 tirs côté TFC à 14, 8 cadrés à 4. Les deux équipes ont toutes les deux laissé la place aux offensives adverses, avec plus de 10 passes en moyenne pour les Merlus avant une récupération toulousaine. Au final, toutes ces statistiques donnent seulement 0,97 xPTS au TFC, contre 1,77 xPTS pour Lorient. Après trois journées, le TFC est 3ème du classement général xPTS de L1, et semble déjà sous-performer dans ses résultats sportifs.
Toulouse a encore subi beaucoup de tirs lors de ce match (14 en tout). Notons malgré tout que sur les 2,97 xG de Lorient, 1,52 xG sont liés directement aux pénaltys concédés (2 fois 0,76 xG, qui est une valeur fixe pour un penalty). Sans ces derniers, le score xG aurait été à l'avantage des Violets, qui se sont tirés une balle dans le pied avec ces fautes (2,48 xG à 1,45 xG sans les penaltys).
L'ouverture du score à la première minute de jeu par Armand Laurienté sur un magnifique coup franc vaut seulement 0,07 xG. L'égalisation de Rafael Ratao est estimée à 0,48 xG, le second but violet de Thijs Dallinga, seul face à la cage vide, vaut 0,79 xG. Notons également les supers arrêts de Maxime Dupé, qui sauve une frappe à 0,76 xG sur penalty, et une seconde frappe à 0,58 xG juste avant l'égalisation toulousaine.
En regardant l'évolution des xG au cours du match, on se rend compte que le TFC n'a pas forcément été très dangereux en terme d'xG en dehors de ses buts, et a su être très efficace. Les Merlus quant à eux, ont gonflé leur score xG tout au long du match sans parvenir à marquer. Voir ci-dessous le détail, avec Toulouse en bleu et Lorient en jaune.