TFC - ESTAC : Mama Baldé, à l’Aube du renouveau troyen
Suite à la partie victorieuse contre Strasbourg, Toulouse enchaîne directement avec la réception de l’ESTAC. Après un départ catastrophique, les Troyens ont retrouvé des couleurs depuis l’arrivée de Patrick Kisnorbo. Ce soir, l’Australien pourra justement profiter de Mama Baldé, sa principale force de frappe, pour tenter de faire douter les Violets. Portrait du buteur adverse.
Red Bird versus City Football Group, voici une affiche implicite qui risque de valoir le coup. Mais contrairement au TFC, Troyes a décidé de miser sur un joueur qui a su se démarquer en France. Né à Bissau, la capitale bissau-guinéenne, Mama Baldé a rapidement rejoint le reste de sa famille en banlieue lisboète. Au Portugal, le latéral gauche reconverti attaquant se forme à Sintra avant d’attirer l’œil des gros clubs du pays : le Benfica le recale à cause de sa taille, tandis que le Sporting Portugal lui laisse une chance. Prêté une première fois en troisième division, Baldé reste ensuite cantonné à la réserve des Lions Verts et Blancs, et ne voit pas son avenir se dessiner en équipe première. Le Sporting fait le bon choix en l’envoyant pendant deux années successives au CD Aves, entre 2017 et 2019.
Sous les couleurs de l’équipe de Vila das Aves, Mama Baldé s’exprime enfin dans le haut niveau lusitanien et se montre décisif : avec 13 réalisations et 5 passes décisives en 52 matchs, l’avant-centre repart avec une Coupe nationale à son palmarès. À l’issue de ce double-prêt, Baldé rejoint Dijon et découvre la course au maintien en Ligue 1. Si le DFCO fait alors pâle figure en Championnat, le Bissaoguinéen reste l’un des rares joueurs à tirer son épingle du jeu. En dépit de sa dizaine de buts, son rendement reste insuffisant pour ne pas voir les Bourguignons sombrer en Ligue 2 en 2021. La situation devient critique lorsqu’il est placé dans le loft dijonnais en compagnie d’autres joueurs (Chouiar, Konaté, Ndong), mais l’ESTAC va le sortir du pétrin contre un chèque de 3,5 millions d’euros.
Aujourd’hui, les décideurs aubois ne regrettent sûrement pas d’avoir embauché l’international de 27 ans, qui a été appelé à 17 reprises avec les Djurtus (1 but). Après une première pige correcte sous la tunique bleue, Baldé a clairement explosé sur cette première partie de saison en inscrivant la bagatelle de 8 buts et 4 passes décisives en 18 rencontres ! Des statistiques qui peuvent s’expliquer par la polyvalence de son profil percuteur (1,76m), capable d’évoluer sur tous les fronts offensifs. « Je joue où le coach décide (…). Si je peux aider l’équipe dans cette position, je le fais aussi. Je préfère jouer en pointe, forcément, oui », expliquait-il pour l’Est-éclair. Quoi qu’il en soit, le buteur fait parler de lui et pourrait bien convaincre West Ham de passer à l’action. Histoire de sabrer le champagne après avoir conquis la Champagne.