Thijs Dallinga : "Le TFC fait des achats risqués, c'est une politique"
Début juillet, le TFC a mis 2,5 millions d'euros pour recruter Thijs Dallinga, le goleador de deuxième division néerlandaise. Six mois plus tard, son bilan est de 3 buts et 1 passe décisive en 14 matchs de Ligue 1.
Faute de concurrence à son poste, Dallinga a quasiment toujours été titulaire, sauf face à Angers et Monaco. Il faut dire que le natif de Groningen a connu une période de disette qui a duré 10 matchs. Dans une interview pour Voetbal International, le numéro 27 du TFC a expliqué ses premiers mois sur les bords de la Garonne : "Au début, quand je suis arrivé, c'était difficile. Il faisait trente degrés et je devais m'adapter au plus haut-niveau. Ici, ils n'optent pas pour des transferts sûrs, ils font des achats assez risqués. C'est une politique, c'est un choix. Je n'avais encore rien prouvé au plus haut niveau. (...) J'ai dit à Branco van den Boomen de rester, je devais obtenir ses passes décisives (sourire). (...) Nous devons nous maintenir et, personnellement, participer à l'Euro Espoirs avec les Pays-Bas l'été prochain est un objectif. C'est ma dernière chance en termes d'âge, je veux être là. La concurrence est féroce."
Dallinga a en effet été sélectionné pour la première fois avec les moins de 21 ans néerlandais en septembre dernier. Les Pays-Bas ont été placés dans le groupe A de l'Euro Espoirs, avec la Géorgie, le Portugal et la Belgique. La compétition se déroulera du 21 juin 2023 au 8 juillet 2023.