"Titré 3 fois meilleur joueur du mois, Hamulic est un attaquant complet qui sublimait le Stal Mielec"
Le TFC est actif sur le marché des transferts. Après avoir signé Warren Kamanzi, Gabriel Suazo et Vincent Sierro, Toulouse vient d'officialiser ce mardi la venue d'un buteur en la personne de Said Hamulic, qui évoluait en D1 Polonaise, du côté de Stal Mielec. Le prix du transfert est d'environ 2,5 millions d'euros pour un contrat de quatre ans et demi, jusqu'en juin 2027.
Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Ekstraklasa France, compte français dédié à l'actualité de la D1 Polonaise sur Twitter.
Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?
"Said Hamulic est un joueur de 22 ans qui aura fait un passage éclair en Ekstraklasa car arrivé seulement cet été à Mielec depuis DFK Dainava (Lituanie). Actuellement co-meilleur buteur du championnat actuellement avec 9 buts et 4 passes décisives en 17 matchs et déjà élu 3 fois joueur du mois.
Il est souvent présenté comme néerlandais par les sites officiels mais il est aussi bosniaque et il sera sans doute sélectionné en mars avec la Bosnie de Dzeko d'ailleurs."
Quel est son poste de prédilection ?
"On le présente comme un avant-centre mais c'est un joueur extrêmement polyvalent, qu'on voit surtout jouer à gauche comme ailier. Avec Mielec qui joue pas mal en contre, on le voit souvent récupérer des ballons milieu de terrain et faire la course seul."
Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?
"Ses qualités, je dirais son jeu de tête, sa finition avec des bons tirs de loin notamment, son placement souvent intelligent, et pour finir sa bonne vision de jeu qui lui permet de se projeter vers l'avant avec la capacité de prendre de vitesse ses adversaires malgré son gabarit (1.88m), on le voit rarement tomber quand l'action en vaut la peine.
Concernant les défauts, je dirais son égoïsme, parfois il garde trop le ballon même s'il sait distribuer de superbes ballons décisifs et ses retours défensifs qui sont rares et bâclés."
Quelle est sa réputation en D1 Polonaise et à Stal Mielec ?
"En deux matchs, il a planté le premier but dans son nouveau club, et ensuite il a enchaîné les performances. Il s'est très bien intégré dans l'effectif et le plan de jeu. Il a glané 3 fois le titre de meilleur joueur du mois. Il a vite été considéré comme un joueur à suivre mais ça fait pas longtemps qu'il est là. En tout cas il va nous manquer, il sublimait vraiment les matchs du Stal, qui va se retrouver en difficulté maintenant."
A quoi peut-on s'attendre par rapport au niveau de la Ligue 1 ?
"Ce ne sera pas du gâteau pour lui au début c'est sûr, il était encore en Lituanie il y'a 1 an. Là où ça va être le plus dur c'est la différence physique, l'Ekstraklasa est un championnat avec des matchs qui peuvent être assez soporifiques, et qui se jouent énormément sur la possession. En Ligue 1, il risque de subir un peu les aller-retours et c'est sûr que le niveau des joueurs est différent. Quand il sera marqué par Marquinhos, il regrettera peut être la Pologne."
Le TFC compte de nombreux n°9 mais aucun ne s'est réellement imposé, Saïd Hamulic à t'il le profil pour s'imposer devant et en L1 ?
"Dur à dire, c'est sûr que c'est un joueur plein de talent et qui a les qualités physiques et techniques pour s'imposer selon moi, mais le temps d'adaptation va être important je pense. Tout va dépendre de sa motivation et de son intégration dans l'équipe car les ressources il peut les avoir. C'est une très bonne pioche pour le Téfécé et le coût n'est pas très élevé selon moi (après je ne connais pas le budget de Toulouse)."