logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Anthony Rouault et Mikkel Desler suspendus, voici les matches concernés
Toulouse en demie : 5 défaites pour une seule victoire

Dans son histoire, Toulouse a déjà disputé 6 demies finales. Ne vous évertuez pas à les chercher, il y a une petite subtilité : il y a eu deux clubs à Toulouse, deux Toulouse FC, mais ce n'était pas les mêmes.

Le premier de ces deux clubs est bien le Toulouse FC 1937, fondé, à la surprise générale, en 1937. C'est ce club qui fusionnera en 1967 avec l'actuel Red Star, faute d'argent pour continuer sur les bords de la Garonne. Le Toulouse FC actuel, lui, voit le jour 3 ans plus tard. C'est donc le premier qui a remporté le seul trophée de la Ville Rose en Coupe de France en 1957. Avant cela, il avait déjà disputé et perdu deux demies : en 1941 face aux Girondins de Bordeaux (1-3), et en 1946 face au LOSC (0-4).

Les deux entités n'ayant jamais coexisté, il est d'usage de considérer ce trophée et ces demies comme étant au palmarès de notre Tèf. D'ailleurs, le club communique bien évidemment là dessus. Revenons sur les 4 dernières demies finale.

1957 : TFC - Nice

La troisième demie-finale de Toulouse en Coupe de France fut donc la bonne ! a l'époque, les derniers tours de coupe se disputait dans l'esprit d'un Final Four. C'est donc à Paris que les Rouges d'alors rencontrent l'OGC Nice. Le match débute favorablement avec des buts de Brahimi et Bouchouk. Mais les Aiglons vont revenir dans la partie en 5 mn grâce à Ujlaki et Faivre (pas Lucien). Heureusement, à 3 minutes de la fin, c'est Bocchi, sorti du banc, qui envoya le ballon en pleine lucarne et Toulouse en finale.

1966 : TFC - Strasbourg

Tou d'abord, fait rarissime, le match eut lieu sur terrain neutre, au Vélodrome. Une rencontre que les Violets emmènent aux prolongations contre le futur vainqueur de la compétition. Mais avec deux de leurs joueurs expulsés, dont le gardien, la marche était trop haute et ils encaissent 2 buts dans les 10 dernières minutes.

1985 : TFC - PSG

Au milieu des années 80, les tours de Coupe de France se disputaient en matchs aller-retour. Au Stadium, les hommes de Daniel Jeandupeux, emmenés par Stopyra et Guy Lacombe tous les deux buteurs, s'imposent sans trembler. Mais le retour au Parc des Princes, malgré Bergeroo et Domergue, se concluera sur le même score pour les Parisiens de Luis Fernandez, Safet Susic ou encore Dominique Rocheteau, quelques mois avant qu'il ne rejoigne la Garonne. Les Violets cèdent aux tirs au but, 5 à 3.

2009 : TFC - Guingamp

Largement favoris pour atteindre enfin le Stade de France pour une finale de Coupe, les hommes d’Alain Casanova affrontaient une équipe de Ligue 2 au Stadium. Pas un supporter n’envisageait autre chose qu’une défaite. Mais malgré Carasso, Fofana, Congré, Cetto, Matthieu, Mansaré, Didot, Sirieix, Braaten, Capoue et Gignac sur la pelouse, ainsi que Blondel, Bonnet, Sissoko, Pentecôte Berson, Ebondo et Bergougnoux sur le banc, les Violets allaient être terrassés par un but dans les arrêts de jeu de Badara Sène, remplaçant du 11ème de Ligue 2 au coup d’envoi, et qui était rentré quelques secondes auparavant. Ce match est probablement l’un des pires souvenirs pour les supporters toulousains.