Vitinha, le chaînon manquant du jeu parisien
Ce soir, le Stadium se prépare pour une rencontre de gala qui va faire saliver tout le monde, y compris les joueurs toulousains. Pourtant, la tâche s'annonce très ardue face à une armada parisienne flamboyante et revigorée depuis l'arrivée de Christophe Galtier sur le banc. La stratégie moins bling-bling semble porter ses fruits pour QSI, comme en témoigne les débuts réussis de Vitinha. Portrait du Portugais.
Pourquoi s'attarder sur la MNM alors que le club de la capitale possède l'une des plus belles pépites du football portugais ? Natif de la banlieue portuane, le Lusitanien a fait le bonheur de son club durant toute sa formation. Fidèle à ses couleurs depuis tout petit, hormis un petit prêt à Padroense, le milieu central s'est rapidement aguerri au plus haut niveau du football mondial. Vainqueur de la Youth League 2019 avec les Dragões, celui-ci a continué sa jeune carrière en étant prêté lors de l'été 2020 dans le plus portugais des clubs anglais, Wolverhampton. Choix gagnant : après une saison pleine, Vitinha revient au bercail et explose aux yeux de tous en devenant le pilier de l'équipe pilotée par Sérgio Conceição. Buteur à 4 reprises la saison passée, ses performances en Ligue des Champions puis en Europa League ont fait du bruit.
En sélection nationale, le potentiel du relayeur semble se confirmer : appelé à partir des U17, Vitinha n'a depuis plus jamais lâché sa place dans la Seleção. Défait à deux reprises en finale de Championnat d'Europe Espoirs, le joueur a pourtant laissé de très bons souvenirs grâce notamment à sa qualité de passe et à sa créativité. Des qualités remarquées par l'inoxydable Fernando Santos, qui lui a récemment fait appel à lui pour la périlleuse mission des barrages de Coupe du Monde. Le Portugal sera bien au Qatar cet hiver, et le néo-parisien espère bien décrocher son précieux ticket.
Avec déjà plus d'une centaine de matchs pros dans les jambes et six trophées à son palmarès, Vitor Machado Ferreira (de son vrai nom) veut représenter la nouvelle idéologie moins ronflante du PSG pour triompher en Europe. Embauché pour plus de 40 millions d'euros, l'ex de Porto va-t-il former une paire complémentaire et décisive ? "J’aime avoir le ballon, organiser, penser le jeu, créer. Dernièrement, notamment au cours de l’année qui vient de s’écouler, j’ai ajouté à cela ce que je n’avais pas autant avant: la partie défensive, l’agressivité, la réaction à la perte du ballon. Je suis aujourd’hui un joueur bien plus complet, même s’il y a toujours de la place pour progresser" décrit le principal intéressé sur RMC Sport. Déjà lauréat du Trophée des Champions face à Nantes, le pari(s) est lancé.