"Vous pouvez être sûrs que Brest ne vient pas au Stadium pour vous en mettre 5 comme la dernière fois"
Comme avant chaque rencontre, la rédaction a interrogé un supporter du futur adversaire. Côté brestois, après un récent changement d'entraîneur, on cherche encore à se rassurer défensivement.
Avant la réception de Brest au Stadium ce dimanche (15h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le podcast de supporters bretons Brest On Air.
C’est la quatrième année consécutive de Brest en Ligue 1. Y a-t-il l’ambition, chez les supporters ou chez les dirigeants, de viser un peu plus que le maintien ?
"Après la saison dernière conclue à la 11ème place, Brest se voulait ambitieux cet été. Le club avait, bien entendu, pour objectif prioritaire de se maintenir dans une saison à 4 descentes, mais ne se fixait pas de limites. Force est de constater que la réalité est toute autre cette année et on peut raisonnablement penser que le club se satisferait d'une 16ème place en fin d'année."
Éric Roy est récemment arrivé sur le banc brestois. Que penses-tu de ce choix ?
"Le choix de Roy est très surprenant dans la mesure où Grégory Lorenzi, le directeur sportif, avait évoqué le profil d'un jeune entraîneur sans expérience pour prendre le poste de Der Zakarian. Il existe un écart net entre les propos tenus et la réalité. Pour le reste, on va faire confiance à Éric Roy mais je doute de sa capacité à réussir sa mission pour plusieurs raisons : effectif limité, équipe fragile, situation comptable difficile..."
Votre mercato estival était plutôt enthousiasmant. Es-tu surpris de la situation de l’équipe ?
"Oui et non. Ce mercato ne m'a jamais emballé. Outre Lees-Melou et Dari qui m'avaient hypé, le reste me semble peu pertinent ou trop incertain. Slimani pouvait faire figure de recrue phare, mais il n'a jamais réussi à s'imposer dans cette équipe (un seul but depuis août), Pereira Lage est trop léger, Dembélé n'a pas le niveau de la Ligue 1... C'est un mercato loupé dans les grandes largeurs. Cela explique aussi pourquoi on galère autant cette année."
L’équipe cherche-t-elle encore à se rassurer ou viendra-t-elle au Stadium avec l’ambition de gagner ?
"Vous pouvez être sûrs d'une chose, Brest ne vient pas au Stadium pour vous en mettre 5 comme la dernière fois. On risque de voir une équipe qui va continuer à se rassurer défensivement. Les deux premiers matchs de Roy ont été récompensés par deux clean sheets, alors que Brest encaisse en moyenne 2 buts par match depuis le début de saison. Brest va donc défendre, probablement le cul devant son but, et espérer faire mouche en contre-attaque."
Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"Je ne vais pas te mentir, je ne suis pas un spécialiste du Téfécé. En revanche, il me semble voir un promu cohérent, avec des idées, et des résultats parfois irréguliers. Une équipe capable de prendre des points à peu près partout et qui va se maintenir sans aucun problème. Ce Téfécé ressemble un peu au Brest des dernières années, capable de gagner et de perdre partout."
Un pronostic pour le match de ce dimanche ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Pour dimanche, 1-1, car je ne veux pas pronostiquer une défaite de mon équipe. Je pense ensuite que Toulouse finira entre la 14ème et la 10ème place. Pour Brest, je donnerais tout pour qu'on laisse 4 équipes derrière, il n'y a que ça qui compte cette année."