"Warren Kamanzi, un défenseur tourné vers l'offensive mais qui peut être une super affaire pour le TFC"
Même si le mercato d'hiver n'ouvre ses portes qu'officiellement le 1er janvier 2023 à minuit, le TFC s'active tout de même en interne pour dénicher de nouveaux joueurs et la dernière piste mène à Warren Kamanzi, joueur de Tromsø (D1 Norvégienne).
Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Nordisk Norvège, compte français dédié à l'Eliteserien sur Twitter.
Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?
"Warren Kamanzi est un défenseur norvégien de 22 ans. Il a débuté le football à Strindheim avant d’être repéré par Rosenborg qui lui a fait intégrer son centre de formation. Il a été prêté à Ranheim pour une saison en 2021 avant d’être recruté librement par Tromsø."
Quel est son poste de prédilection ?
"Warren Kamanzi est un latéral droit (droitier) d’1m77 qui peut dépanner à gauche comme il a pu le faire avec U21 de la Norvège face à la France il y’a quelques semaines par exemple. Il a l’habitude de jouer un rôle de piston en 3-5-2 ou 3-4-3 avec Tromsø."
Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?
"Sa vision du jeu est très bonne, c’est un latéral qui se projette énormément vers l’avant et qui n’hésite pas à provoquer. En Norvège c’est le latéral qui s’engage le plus en 1 contre 1, qui tente (et réussit) le plus de dribbles et qui a marqué le plus de buts (5) !
Cependant sa qualité de passe est correcte mais reste à améliorer. Aussi, son placement reste parfois à désirer mais c’est à mettre en relief avec le championnat dans lequel il évolue. L’Eliteserien est un championnat très porté vers l’offensif donc à faire les aller-retours pendant 90 minutes, il arrive qu’il soit en retard. Aussi, le jeu aérien (corners, coup-franc et centres) reste un domaine à améliorer pour lui."
Quelle est sa réputation en D1 Norvégienne et à Tromsø ?
"C’est un joueur très apprécié à Tromsø et les équipes adverses connaissent ses qualités offensives et tentent donc de le brider. Les supporters de Tromsø sont conscients qu’il sera compliqué de le garder pour la saison prochaine mais attention le club norvégien ne compte pas le brader."
A quoi peut-on s'attendre par rapport au niveau de la Ligue 1 ?
"Je pense qu’il faudrait un défenseur avec lui pour couvrir son couloir lors des phases de contre-attaque par exemple. C’est un joueur qui va beaucoup apporter offensivement et la Ligue 1 est un championnat moins rapide mais plus technique que la Norvège alors je pense que son placement va s’améliorer."
Est-ce le bon profil de joueur pour remplacer Mikkel Desler, blessé ?
"Difficile à dire car ce sont deux profils quand même assez différents mais en termes de rapport qualité/prix je pense que Toulouse peut faire une super affaire en le recrutant."