"Warren Kamanzi, un défenseur tourné vers l'offensive mais qui peut être une super affaire pour le TFC"
©mj_photographieeHuit stats marquantes de ce début de saison… rassurantes et inquiétantes

Positionné à la 12e place de Ligue 1, le TFC se tourne maintenant vers la seconde moitié du championnat et le déplacement au Vélodrome le 29 décembre. Pour envisager une fin d’exercice sereine, il faudra gommer de nombreuses imperfections. Tantôt séduisants, tantôt maladroits, les hommes de Philippe Montanier ne laissent pas indifférents. Retour sur les stats marquantes d'une équipe à deux visages.

Quatre chiffres rassurants

Ballons récupérés : 835 (1er)
Avec 835 ballons récupérés, Toulouse est l’équipe qui récupère le plus de ballons de toute la Ligue 1. Un chiffre impressionnant notamment dû à l’énorme travail de Stijn Spierings qui, avec 153 récupérations, est numéro dans cet exercice.

Ballons récupérés dans le camp adverse : 200 (1er)
C’est important de récupérer le ballon, mais c’est encore mieux quand c’est chez l’adversaire, car cela amène souvent un grand danger. Ce chiffre montre que le travail de pressing de nos milieux et attaquants est souvent efficient.

Nombre d’entrées dans le camp adverse : 981 (2e)
On l’a souvent constaté cette saison, le jeu de proposé par Philippe Montanier est souvent porté vers l’avant. Des ambitions de jeu bien représentées par ce chiffre les placent deuxièmes de ce classement, juste derrière Lyon mais devant le PSG. Reste maintenant à bien utiliser ces ballons.

Duels aériens gagnés : 52 % (6e)
On l’avait déjà évoqué cette saison dans nos colonnes, le TFC excelle dans le domaine aérien cette année et remporte une majorité de ses duels. La paire Nicolaisen- Rouault excelle et a dégoûté bon nombre d’attaquants dans ce secteur. Maintenant, on ne serait pas contre un petit but sur corner de temps en temps…

Quatre chiffres inquiétants

Ballons perdus : 1076 (20e)
Oui, vous avez bien lu. Le TFC a perdu 1076 ballons depuis le début de la saison, ce qui en fait la pire équipe de Ligue 1. Alors oui, le jeu vertical de nos joueurs est à prise de risques, mais il n’explique pas tout. Il faudra avoir beaucoup moins de déchet technique si l’on veut s’épargner une fin de saison dangereuse.

Ballons perdus dans le camp adverse : 853 (1er)
C’est bien d’aller dans le camp adverse, mais ça ne sert pas à grand-chose si c’est pour y perdre le ballon. Toulouse est l’équipe qui perd le plus de ballons en phase offensive. Il faudra remédier à cela pour être plus dangereux, mais aussi pour moins s’exposer à des contres.

Duels défensifs gagnés : 52 % (19e)
Pour répondre au niveau de la Ligue 1, il faut mettre plus d’impact et gagner plus de duels défensifs. C’est une des bases du football. Un chiffre qui explique sans doute la grande difficulté que les Toulousains éprouvent face aux cadors du championnat.

Centres réussis : 18 % (18e)
178 centres tentés, 32 réussis. Un des pires ratios dans l’élite. Pour apporter du danger devant le but adverse, il faut savoir se montrer précis dans les 30 derniers mètres, notamment pour les pistons.

Il faudra être plus appliqué au cours de cette deuxième partie de saison, et ce dès la reprise puisque des rendez-vous primordiaux arrivent pour nos Violets, à commencer par le déplacement à Marseille et par la réception d'Ajaccio.