Suivez le dernier jour du mercato en direct !
Le mercato d'hiver fermera ses portes ce mardi 31 janvier à 23h00 en France. Vivez les toutes dernières informations ici tout au long de la journée !
Yanis Begraoui a disputé ses premières minutes avec ses nouvelles couleurs ce mardi…
Officiellement prêté à Pau dimanche en fin de journée, Yanis Begraoui était déjà dans le groupe pour le déplacement des Palois chez le Paris FC. Le franco-marocain est entré en jeu à la 63ème minute, en même temps qu’un certain Quentin Boisgard, lui aussi arrivé en prêt, depuis Lorient, cet hiver. Les Palois se sont offert un joli succès 0-1, grâce à un but de Diayeddine Abzi (77ème). Comme Boisgard, Begraoui aspire à gagner du temps de jeu dans les Pyrénées, lui qui était barré par la concurrence à Toulouse. Au classement, les hommes de Didier Tholot, à la bataille pour le maintien, sont désormais 14èmes avec 26 points.
Le mercato hivernal du TFC se termine donc avec quatre arrivées (Warren Kamanzi, Gabriel Suazo, Vincent Sierro et Saïd Hamulic pour un total évalué à moins de 4 millions d’euros) et cinq départs (Yanis Begraoui prêté à Pau, Naatan Skyttä prêté à Odense Boldklub, Junior Flemmings prêté à Niort, Issiaga Sylla et Isak Petttersson libérés de leur contrat).
Quelle note pour ce mercato hivernal 2023 du TFC ?
Jusqu’au bout, Sylla ne savait pas où il allait partir. En fin de semaine dernière, Westerlo (Belgique) et un club grec (AEK Athènes ?) tenaient le bon bout pour l’accueillir. Montpellier avait fait d’Oleg Reabciuk sa priorité au poste de latéral gauche. Mais son club, l’Olympiakos, a refusé 4,5 millions d’euros de la part du MHSC. Le club de Laurent Nicollin a ainsi accéléré dans la foulée sur Sylla, désireux de rester en Ligue 1.
Ce mardi, le TFC a rompu le contrat d'Isak Pettersson, qui s'est ensuite engagé avec au Stabæk Fotball (Norvège). Sur Instagram, le gardien de 25 ans a déclaré : "Merci au TFC pour ces deux années. Je repars avec une nouvelle expérience, de grandes amitiés et des souvenirs qui dureront toujours. Merci et bonne chance !"
C'est officiel ! Junior Flemmings est bel et bien prêté à Niort, sans option d'achat, jusqu'à la fin de la saison. Les Chamois sont actuellement derniers de Ligue 2.
Après 10 années passées au TFC, Issiaga Sylla a rompu son contrat pour s'engager librement avec Montpellier. Une question se pose ainsi : êtes-vous satisfait de tourner cette page ou allez-vous regretter le latéral gauche ? Exprimez-vous via notre sondage ci-dessous...
Allez-vous regretter Issiaga Sylla ?
Formé au TFC, Loïc Bessilé change de club temporairement puisqu'il est prêté par Charleroi, qui vient de récupérer Vakoun Bayo, au KAS Eupen qui lutte pour son maintien en première division belge.
C'est officiel ! Le contrat d'Issiaga Sylla a été rompu et ce dernier s'est engagé avec Montpellier.
A priori, le TFC ne touchera aucune indemnité de transfert pour Issiaga Sylla et laissera le Guinéen partir librement à Montpellier. Cela permettra d'économiser son salaire considéré comme XXL par Damien Comolli. Le latéral gauche va s'engager deux ans et demi avec le MHSC.
Dans moins de 3 heures, le mercato d'hiver fermera ses portes. Pour le moment, le TFC a officialisé le prêt sans option d'achat de Naatan Skyttä à Odense Boldklub (Danemark) et la rupture de contrat d'Isak Pettersson, qui s'est engagé avec Stabaek. Dans les prochaines minutes, Issiaga Sylla doit s'engager avec Montpellier et Junior Flemmings sera prêté à Niort.
Sauf retournement de situation, Junior Flemmings (0 minute cette saison en L1 et en Coupe de France) va être prêté à Niort, lanterne rouge de Ligue 2. Ce mardi soir, le quotidien L'Équipe confirme cette tendance.
Deiver Machado vient de prolonger jusqu'en 2026 avec le RC Lens ! Courtisé par plusieurs formations en Europe, le latéral gauche contribue pleinement à l'excellente saison lensoise.
Le TFC vient de dévoiler les images où Isak Pettesson dit adieu à ses désormais ex-coéquipiers.
Peu après sa signature en Norvège, Isak Pettersson a livré sa première réaction.
Isak Pettersson quitte officiellement le TFC !
Isak Pettersson et Junior Flemmings peuvent toujours partir comme l'a confirmé ce mardi Philippe Montanier en conférence de presse.
Avez-vous lu la conférence de Damien Comolli où il évoque et présentes toutes les recrues de ce mercato hivernal ? C'est dans cet article ci-dessous :
Le point à la mi-journée de ce dernier jour de mercato hivernal pour le TFC.
> Issiaga Sylla va signer à Montpellier dans les heures à venir.
> Naatan Skyttä a été prêté au Danemark sans option d'achat.
En conférence de presse, relayée par La Dépêche du Midi, Philippe Montanier a expliqué le départ d'Issiaga Sylla vers Montpellier.
Petite pause dans ce live mercato pour vous dire que le maillot "domicile" (le blanc et violet) du TFC est soldé ! Toutes les infos dans notre article dédié ici :
Dans une interview pour Le Matin, François Moubandje, ancien joueur du TFC et international suisse, a évoqué la signature de son compatriote Vincent Sierro : “Vincent va trouver des infrastructures, une atmosphère, une chaleur humaine et une ville magnifique. La Ville rose, avec des gens très sympas. La Ligue 1 et Toulouse, c’est un excellent choix pour continuer sa progression à l’étranger. C’est un club ambitieux, avec un potentiel très intéressant.”
Issiaga Sylla quitte le TFC pour Montpellier ! Officialisation à venir...
Pour terminer la saison, Philippe Montanier va pouvoir s'appuyer sur sept milieux de terrain : Stijn Spierings, Theocharis Tsingaras, Vincent Sierro, Brecht Dejaegere, Branco van den Boomen, Denis Genreau et Fares Chaibi.
Pour rappel, Naatan Skyttä vient d'être prêté au Danemark, Sam Sanna est prêté à Laval, Mamady Bangré à QRM, Kleri Serber et Tom Rapnouil en Bulgarie (Botev Vratsa).
Le championnat danois a démarré le 15 juillet 2022 et va durer jusqu’au 29 mai 2023. Actuellement, Odense Boldklub, le nouveau club de Naatan Skyttä, est cinquième avec 24 points. Il reste cinq journées à disputer entre le 17 février et le 19 mars pour terminer la phase préliminaire avant les barrages. Il est primordiale de terminer dans les six premiers pour tenter d’être champion et de décrocher une place pour une des coupes européennes. Les six derniers disputent, eux, des barrages pour se maintenir en première division.
Naatan Skyttä vient de donner sa première réaction après son prêt au Danemark. C'est à lire dans notre article dédié ci-dessous.
Naatan Skyttä a donc encore été prêté par le TFC. Pourtant, début décembre, lors de sa conférence de presse, Damien Comolli avait fermé la porte à cette option.
Comprenez-vous le nouveau prêt de Naatan Skyttä ?
OFFICIEL : Naatan Skyttä est prêté en première division danoise au club du Odense Boldklub, sans option d'achat. Tous les détails sont dans cet article ci-dessous :
Depuis quelques heures, Andy Delort est officiellement un joueur du FC Nantes et rejoint Antoine Kombouaré et Alban Lafont. L'attaquant est prêté jusqu'à la fin de la saison par Nice avec une option d'achat obligatoire en cas de maintien.
L'ancien buteur toulousain, Vakoun Bayo, retourne à Charleroi dans le cadre d'un prêt. L'Ivoirien évoluait depuis le début de la saison à Watford (4 buts et 24 matchs de Championship). Il connaît bien le club belge pour y avoir performé en 2022 (11 buts en 16 rencontres).
Vous êtes nombreux à nous demander si Toulouse allait recruter un défenseur central. En matière de mercato, une surprise peut toujours exister, surtout lors d'un dernier jour, mais a priori, non ! Logan Costa, qui aurait pu être prêté, va finalement rester. Kevin Keben a quitté l'infirmerie et Anthony Rouault, touché au genou il y a une dizaine de jours, va déjà mieux et a pu jouer contre Strasbourg.
Les équipes de Damien Comolli travaillent sur ce dossier depuis plusieurs semaines. L’été dernier, Stephen Welsh avait été contacté. L’espoir écossait était finalement resté au Celtic Glasgow. Les noms de Benjamín Kuscevic (Palmeiras) et Ryan Porteous (Hibernian) ont été cités durant ce mercato hivernal. Mais pour ce dernier, le dossier est terminé suite à sa signature avec Watford, actuellement quatrième de Championship.
Il faudra donc probablement attendre l'été prochain pour voir arriver un défenseur central, surtout avec le départ quasi-programmé d'Anthony Rouault.
Quel avenir pour Issiaga Sylla ? La semaine dernière, le site LesViolets.Com était le premier média à indiquer qu'un départ du Guinéen est en négociations. Westerlo en Belgique, Montpellier et une équipe grecque étaient en avance pour l'accueillir. Damien Comolli souhaite en effet se séparer d'un salaire XXL. Le contrat de Sylla arrivera à échéance dans cinq mois à Toulouse et Philippe Montanier possède désormais Gabriel Suazo, Warren Kamanzi, Moussa Diarra et Oliver Zandén pour évoluer au poste de latéral gauche.
Isak Pettersson est attendu à Stabæk en première division norvégienne. Le mercato en Scandinavie va durer jusqu'en mars, il y a donc du temps.
Au TFC, ce dernier jour de mercato ne devrait concerner que des départs. Isak Pettersson est attendu en Norvège, Junior Flemmings espère trouver un autre club et, surtout, Issiaga Sylla qui doit partir et n'a pas joué à Strasbourg.
Voici la vidéo d'adieu du TFC à Issiaga Sylla...