Alors, ça se passe comment avec le nouvel adjoint, Carles Martinez Novell ?
Durant cette trêve internationale, une petite révolution en interne s'est déroulée avec la mise à pied de Michaël Debève, fidèle bras droit de Philippe Montanier, et l'arrivée de Carles Martinez Novell.
Quelques jours après cette annonce de Damien Comolli, Montanier n'a pas caché sa surprise, voire sa tristesse : "C'est sûr que moi, des joueurs, certains membres du staff, ont été affectés par cette décision (le départ de Debève, ndlr). Mais comme je l'expliquais aux joueurs, on doit mettre notre affect de côté et se concentrer sur notre travail, car nous avons des objectifs. Le nouvel adjoint ? C’est quelqu’un que je ne connais pas personnellement. Son parcours est très intéressant dans le football chez les jeunes. (...) Je vais devoir apprendre à le connaître pour détecter ses spécificités et l’intégrer dans le staff technique. Mon rôle est de coordonner ça. C’est vrai que c’est peu commun d’avoir un adjoint que je ne connais pas."
En trois semaines, et avec un stage en Turquie au milieu, les deux hommes ont pu se connaître. La première chose qui saute aux yeux (ou aux oreilles plutôt), c'est la place que Carles Martinez Novell prend déjà. L'Espagnol s'est très rapidement imposé et dirige la plupart des exercices d'une main de maître et harangue tous les joueurs. Depuis le côté du terrain, sa voix porte, elle est forte, on entend que lui. Avec les membres de l'effectif, l'homme qui a connu le Barça durant son parcours de manager utilise l'Anglais avec un fort accent ibérique. Pas un mot de Français n'est prononcé. "Carles" replace les joueurs, donne des conseils notamment aux jeunes, le tout en criant, voire en "gueulant". Ses directives sont claires et nombreuses.
À vrai dire, la complicité avec Montanier ne saute pas encore aux yeux sur les terrains d'entraînement. Concrètement, Stéphane Lièvre, l'autre adjoint, continue de s'occuper du secteur défensif, tandis que Carles Martinez Novell va régulièrement animer les ateliers offensifs. Chez les joueurs, certains estiment qu'il parle beaucoup trop pour le moment, quand d'autres adorent son profil et sa vision du football. Âgé de 38 ans, celui qui est passé par l'Espanyol Barcelone, Al-Rayyan et le Koweït en tant qu'entraîneur des jeunes va découvrir la Ligue 1 cette semaine, au Vélodrome puis au Stadium, face à l'OM et l'AC Ajaccio. La deuxième partie de saison du TFC démarre sur un fond de future nouvelle ère.