"J'envie un peu Toulouse, qui peut jouer ce match sans pression"
Avant le déplacement du TFC à Annecy en demi-finale de Coupe de France ce jeudi (20h45, beIN Sports 1), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Kevin Saccani, bon connaisseur du FC Annecy.
Annecy est à la lutte pour se maintenir en Ligue 2. Tu penses que ça peut freiner les ardeurs de l'équipe ce jeudi, même pour une demi-finale ?
"Laurent Guyot (l'entraîneur d'Annecy, ndlr) a dit que la priorité était évidemment le maintien, surtout depuis que le club s'est remis en difficulté en championnat. Du coup je dirais oui, parce que ce ne sera pas tout à fait l'équipe type. Certains titulaires seront là, mais Guyot va aussi faire tourner et reposer quelques joueurs pour le match contre Valenciennes, lundi prochain, qui sera beaucoup plus important. Et en même temps, avec Annecy, titulaires ou pas, les joueurs ont toujours répondu présent en Coupe de France cette année, et toujours affiché un gros état d'esprit. Pas sûr que le match suivant coupe l'envie de ces joueurs d'aller au Stade de France. Donc je vais te répondre oui et non. Comme l'a dit Laurent Guyot, c'est une parenthèse dans la lutte pour le maintien. Il faut prendre en compte le championnat mais ne pas balancer le match non plus."
Comment expliquer cette série très difficile depuis que vous avez sorti l'OM en quart ?
"On peut déjà l'expliquer physiquement. Trois jours après avoir joué à Marseille, ils recevaient Metz, en pleine bourre. Ça a été plus difficile de se mettre dedans mentalement, forcément, et physiquement ça a plongé. Lors des matchs suivants, il y a eu une petite perte de confiance, notamment défensive. Annecy est la pire défense de L2 sur les cinq derniers matchs, avec 15 buts. Il y a aussi l'absence du taulier, Bissenty Mendy, qui a pris 8 matchs de suspension avant de se blesser lors de son retour. C'est vraiment le patron de la défense. Même s'il y a des joueurs fiables derrière, il manque. Et puis inconsciemment, les mecs, ils y pensent à cette demi-finale de Coupe de France. Peu de joueurs dans le groupe en ont joué."
Sens-tu une ferveur particulière dans la ville autour de ce match ?
"La ville est en fusion, et c'est même toute une région qui l'est. Le président Faraglia a dit qu'ils auraient pu remplir un stade de 40 000 places. Les demandes pour voir le match ont été exceptionnelles, beaucoup de gens sont frustrés. Il y a une grosse ferveur depuis la saison dernière, quand Annecy jouait la montée. Sur le dernier match contre Sedan, ils ont fait guichets fermés. Et il y a eu un gros engouement après la montée à l'idée de recevoir des gros clubs comme Saint-Étienne ou Bordeaux. Là, c'est la première demi-finale de Coupe de France de l'histoire du club. Toute la ville va être en rouge. Les deux groupes de supporters vont se rassembler pour le match, ce qui n'a jamais été fait de la saison."
Tu préfères un maintien en Ligue 2 ou un trophée le soir du 29 avril ?
"Ça, c'est ta question la plus facile : sans hésitation le maintien ! Annecy n'était pas programmé pour gagner le trophée. Ce serait un exploit incommensurable, mais ce n'est pas la Coupe de France qui te fait vivre toute la saison, qui fait progresser le club et ses infrastructures. Donc il n'y a pas de débat. Ce soir, s'il y a défaite, il y a zéro déception. Le match le plus important de la semaine, c'est lundi contre Valenciennes. Ce soir, c'est du bonus, c'est le match où tout le monde fait la fête."
As-tu suivi la saison du TFC ?
"J'ai suivi les résultats mais je ne connais pas le contenu des matchs. Je sais juste qu'ils font une très, très belle saison pour un retour en Ligue 1. Ça me fait très plaisir de les revoir en Ligue 1, parce que j'ai habité un an à Toulouse. C'était une des meilleures attaques du championnat et d'Europe sur le début 2023. Le TFC est quasiment maintenu. Juste avant le quart de finale, on était dans la situation de Toulouse : Annecy est allé à Marseille en se disant qu'ils faisaient le taf en championnat. Malheureusement, on ne pourra pas la jouer comme ça ce soir puisqu'on s'est remis en difficulté. J'envie un peu la situation de Toulouse, qui peut jouer ce match sans pression. Donc bravo, j'espère que le maintien viendra très vite."
Un pronostic pour le match de ce jeudi ? Et pour le vainqueur de la Coupe ?
"On va quand même rester chauvins. Je vais dire 1-1 et victoires aux tirs au but d'Annecy, comme depuis trois tours. Quant au vainqueur de la coupe, si c'est Nantes-Annecy, je vois Nantes. Si c'est Toulouse, ça va être assez serré mais je vois bien Nantes faire le doublé. Je les sens bien partis, même si ça me ferait plaisir que Toulouse l'emporte."