Kjetil Haug, comme un fantôme
Près de six mois après son arrivée à Toulouse, Haug ronge son frein sur le banc des remplaçants. Le gardien norvégien, recruté pour devenir le nouveau numéro 1, n’a pour le moment pas eu sa chance, si bien que son recrutement interroge. Adaptation difficile ou mauvais choix ? Analyse de la doublure de Maxime Dupé.
À chaque annonce de la composition de l’équipe, les travées du Stadium grondent. Les onze titulaires, avec Branco Van den Boomen en tête, remportent haut la main le concours de l’applaudimètre. Mais lorsque le speaker proclame le nom du deuxième gardien, un grand blanc s’empare de la foule, et seuls quelques aficionados reprennent son nom : après 15 journées de Ligue 1, Kjetil Haug demeure encore assez inconnu du grand public toulousain. Force est de constater que celui qui était « venu pour se faire un nom » en France n’a pour le moment pas réussi son pari.
Une hiérarchie dense… et difficile à bouleverser
Revenons à l’intersaison 2022, alors que le TFC est encore en liesse grâce au titre de Ligue 2. Pour viser plus haut suite à la montée, le poste de gardien de but est au centre de tous les débats : Maxime Dupé sera-t-il au niveau ? Faut-il recruter un nouveau titulaire ? Après plusieurs rumeurs (Majchrowicz, Ferreira), Red Bird va finalement trancher en ciblant un nouveau joueur scandinave : Kjetil Haug, gardien de Valerenga. Ancien pensionnaire de l’académie de Manchester City, Haug arrive alors dans la Ville Rose avec un objectif assumé : devenir le nouvel homme fort dans les cages toulousaines, malgré la présence des quatre autres gardiens professionnels du TFC. « L'ambition est de jouer, et d'entrer directement en tant que premier gardien » avait-il clamé dans la presse. Or, avec cinq joueurs sous contrat, Toulouse possède le plus grand nombre de portiers en première division. Une particularité rare et uniquement partagée avec le Stade Rennais.
Dans l’ombre de Maxime Dupé
Depuis sa signature dans la Ville Rose, Kjetil Haug s’est engagé dans un mano à mano indirect avec l’ancien Nantais. En lutte avec ce dernier depuis les matchs de préparation, l’avantage a ensuite (logiquement) tourné en la faveur du numéro 30 des Violets, qui a conservé son statut devant son challenger. Au fur et à mesure de l’avancée de la saison, l’ordre établi par le coach Montanier s’est justifié : aujourd’hui, Maxime Dupé devance respectivement Kjetil Haug, Isak Pettersson, Thomas Himeur et le jeune Guillaume Restes. Mais alors, le Norvégien est-il réellement une erreur de casting ? Il est encore trop tôt pour se prononcer, d’autant plus que son ajout dans la rotation a peut-être eu des avantages cachés. La pression de la concurrence est-elle l’élément déclencheur qui a amené Dupé à se transcender ? Certains le pensent, et quoi qu’il en soit, le TFC peut compter sur un titulaire boosté.
Il doit saisir sa chance en janvier !
Pour Kjetil Haug, la situation s’apparente évidemment à un échec sportif, puisqu’il vient de passer du statut de leader en Norvège à sparring-partner de luxe en France. Son temps de jeu s’est réduit à peau de chagrin, puisque hormis quelques parties amicales contre Osasuna, Troyes et Clermont l’été dernier, l’homme de 24 ans n’a plus foulé la pelouse en compétition officielle. Après plusieurs mois à faire banquette, Haug tient une possibilité pour relancer les débats : la Coupe de France 2023 où, face à Lannion, le natif de Halden devrait probablement démarrer dans les buts. Comme son compère Isak Pettersson, l’autre gardien nordique mis au frigo, il a enfin l’occasion de dévoiler son niveau aux yeux de tous. « Le niveau actuel de Kjetil Haug me parait être encore un peu en dessous de Dupé et Pettersson » avertissait néanmoins le compte Twitter Nordisk Football, interrogé par nos soins.
Le mois de janvier marquera donc un tournant pour la hiérarchie des gardiens toulousains, qui va d'ores et déjà être affectée par le mercato hivernal (Restes va passer numéro 3, Pettersson est à la recherche d'un nouveau défi). Pour Haug, la Coupe de France sera à double-tranchant : en cas d’épopée, les cartes pourraient être rebattues, alors qu’une élimination précoce scellerait son classement parmi les portiers occitans. Philippe Montanier, ancien gardien de profession, est sans aucun doute le plus apte à gérer la situation. Espérons maintenant que le discret transfuge saura profiter de cette opportunité pour montrer ses capacités !