“Ça fait plaisir d’être à l’origine des buts”, Sam Sanna s’éclate avec Laval en Ligue 2
©mj_photographieeL’absence de Djibril Sidibé coûte cher au TFC : les chiffres parlent d’eux-mêmes

Djibril Sidibé est devenu un élément incontournable du onze de départ des Violets. La preuve en chiffres.

Nombreux étaient ceux qui ont douté de son arrivée au TFC, et pourtant il nous a tous mis rapidement d'accord. Après avoir été remplaçant lors des trois premières journées, Sidibé s’est installé dans le 11 de départ de Carles Martinez Novell sans discontinuer, au point même d’être passeur décisif à deux reprises, face à l’OM et Montpellier. Absent de dernière minute vendredi dernier face au PSG, la défense violette a craqué à trois reprises sans lui (3-0).

Après la rencontre, le compte X @TFCDatabase a publié une statistique intéressante : les Violets sans Sidibé titulaire ne prennent que 0,5 point par match, contre 1,6 point lorsqu'il est présent. 

Chargement du tweet

Les matchs du TFC sans Sidibé dans le onze de départ 
TFC 0-0 Nantes 
TFC 1-1 Nice
TFC 1-3 OM
PSG 3-0 TFC

A priori, Sidibé devrait rapidement retrouver le 11 de départ du TFC, dès ce dimanche à l’occasion de la réception de l’AJ Auxerre. Il faudra une défense au top pour contrer les Bourguignons, septièmes de Ligue 1 et qui viennent de gagner cinq matchs en sept journées. Pendant la trêve internationale, les supporters toulousains l'ont élu meilleur joueur du TFC du début de saison.

En interview pour la chaîne Free Foot il y a quelques jours, Carles Martinez Novell a loué l’intégration rapide de Sidibé et a expliqué sa position de défenseur central droit.

Vendredi, son absence a été la mauvaise nouvelle du jour. On a beaucoup réfléchi pour savoir s’il valait mieux le mettre sur le côté droit ou dans une position axiale. Mais je crois que sa grande qualité, c’est son pied et sa capacité de casser les lignes. Il a ça en lui. Ça nous aide et ça fluidifie le jeu. On est vraiment content de sa qualité de passe et de sa personnalité.
Carles Martinez Novell
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.