Lens 3-0 TFC : que disent les Expected Goals ?
Le TFC s’est lourdement incliné en déplacement à Lens lors de la treizième journée de Ligue 1 (3-0). Un résultat parfaitement logique selon les statistiques. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les statistiques d’Understat, le TFC a complètement été dominé dans le jeu par son adversaire. En effet, Lens a dominé 85% de la rencontre, laissant seulement 3% de contrôle du jeu aux hommes de Philippe Montanier, pour 12% ex-æquo. Les Sang et Or ont également plus tiré au but que les Toulousains (13 tirs à 9), et ont surtout beaucoup plus cadré que les Violets : 8 à 0. C’est la première fois de la saison que le TFC ne cadre aucune frappe au cours d’une rencontre. Autre donnée parlante, Lens est parvenu à délivrer 10 passes dangereuses dans les 20 dernières mètres, contre aucune du côté du Tèf. Là aussi, c’est une première cette saison. Seule statistique en faveur des Violets, Toulouse a mieux réussi à faire circuler le ballon avant de le perdre que son adversaire. Sur la rencontre, il fallait en moyenne que le TFC fasse 15,86 passes pour que Lens récupère le cuir. À l’inverse, Toulouse récupérait la balle toutes les 11,84 passes adverses. Laisser la balle aux Violets était probablement une consigne payante donnée par Franck Haise. Au final, toutes ses statistiques cumulées donnent un résultat largement en faveur des Lensois, avec 2,66 xPTS à seulement 0,22 xPTS. Défaite logique et confirmée par les datas.
Lens a également totalement dominé le match au niveau des xG (2,64 - 0,85). La meilleure opportunité toulousaine est une tête à l’initiative de Moussa Diarra, servi par Branco van den Boomen à la 67ème minute de jeu. Cette action est estimée à 0,57 xG. Toutes les autres tentatives des Violets sont estimées en dessous des 0,10 xG. Du côté des Lensois, l’ouverture du score de Loïs Openda vaut 0,68 xG, son second but est estimé à 0,55 xG, et son troisième à seulement 0,09 xG. Notons malgré tout le nouveau penalty stoppé par Maxime Dupé, estimé à 0,76 xG. Outre une tentative d’Alexis Claude-Maurice en fin de rencontre estimée à 0,11 xG, toutes les autres tentatives des Lensois valent moins de 0,10 xG.
Évolution des xG au cours du match :