"L'équipe toulousaine semble tenir la route, reste à voir si elle pourra confirmer en L1"
Comme avant chaque rencontre, la rédaction du site a interrogé un supporter de l'adversaire à venir. Pour la première journée de championnat, l'ESTAC s'était inclinée sur la pelouse de Montpellier (3-2).
Avant le déplacement du TFC à Troyes ce dimanche (15h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Guillaume, du compte de supporters aubois Le Café Troyen.
La préparation de l’ESTAC a paru chaotique, entre des amicaux peu convaincants et un Bruno Irles déjà fragilisé. Ça te semble inquiétant ?
"Pas vraiment. On se fait exploser par le TFC sur le match amical de fin de stage pour nos Troyens. Toulouse avait déjà terminé son stage et même déjà joué un match. La différence de fraîcheur entre les deux équipes ce jour-là était trop importante. Contre Metz, lors de notre deuxième amical, on en prend 4 au moment où les "titulaires" se font remplacer par les joueurs qui seront alignés en N3. Les trois autres amicaux ont été plus convaincants. Pour ce qui est d’Irles, ses méthodes "dures" et son style de jeu sont remis en question par certains joueurs et supporters. C’est exactement ce qui avait emmené le club en coupe d’Europe dans les années 2000 : des méthodes dures et un jeu plus direct. Donc on est moins septiques que certains jeunes supporters."
Quel visage a proposé Troyes le week-end dernier, lors de sa défaite à Montpellier (3-2) ?
"Pour un premier match de la saison, à la Mosson, sous 40°C, un dimanche à 15h … On va retenir le visage d’une équipe qui a joué crânement sa chance mais qui a manqué de précision à la finition. Si les Troyens s’étaient imposés, il n’y aurait pas eu d’injustice. Malheureusement, dans les rangs de Montpellier, il y a un joueur capable de changer le cour d’un match à lui tout seul et c’est ce que Savanier a fait. On va attendre la fin du mois d’août pour dresser un premier bilan."
Il y a eu du mouvement chez vous pendant ce mercato. Quel premier bilan en tires-tu, à 15 jours de la clôture ?
"Une arrivée rapide avec la signature de Porozo, puis beaucoup de départs de joueurs qui n’entraient pas dans les plans d’Irles (hormis celui de Biancone qui a surpris les supporters). Les arrivées de Bruus, Odobert et dernièrement celles de Ugbo et Baldé viennent compléter tardivement l’effectif. On attend encore des arrivées au milieu de terrain mais aussi offensivement."
Deux ans après votre rachat par le City Group, vous avez connu une montée et un maintien. Quel est le projet à plus long terme ?
"L’objectif est de pérenniser le club en Ligue 1. Ça a déjà été un demi-exploit de le maintenir. Maintenant, le City Group souhaite surtout être actif du côté du centre de formation en piochant dans le vivier de jeunes pépites du bassin parisien, en les attirant à Troyes. Odobert (17 ans) vient du PSG sans y avoir signé pro. On a recruté aussi un gardien de 16 ans (du PSG aussi) qui va intégrer le groupe U19. Et puis il y a la partie trading, avec des achats comme celui de Savinho, acheté puis prêté dans la foulée à un club plus "faible" pour s’aguerrir (PSV Eindhoven)."
Considères-tu déjà ce Troyes-TFC comme un match important dans la lutte pour le maintien ?
"Pas plus que ça. Si on se réfère à la saison dernière, on s’incline à domicile contre Bordeaux, Saint-Étienne et Clermont. Trois des quatre derniers du classement. Ce match sera aussi important que celui face à Paris ou Marseille. Après notre défaite lors de la J1, on espère ouvrir le compteur points dès dimanche."
Comment vois-tu la saison du TFC ?
"Le TFC a l’air d’avoir eu une préparation plutôt bonne. L’équipe reconstruite sur les deux saisons de Ligue 2 semble tenir la route. Reste à voir si les joueurs pourront confirmer en Ligue 1, surtout cette année avec les 4 descentes. Comme pour nous, la saison devrait être longue et usante !"
Un pronostic pour le match de ce dimanche ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Je vois bien un partage des points avec des Troyens à réaction. Comme ça avait été le cas lors du dernier voyage toulousain dans l’Aube. Pour ce qui est du classement final, je ne vais pas trop me mouiller en souhaitant un maintien aux deux équipes."