logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
TFC - MHSC : Montpellier gagne une fois sur deux
©Florian MartinezLes 10 choses à savoir avant TFC - MHSC

Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC fera son retour en Ligue 1 après 15 jours de trêve. Pour l’occasion, les Violets recevront le voisin montpelliérain au Stadium dans le cadre de la neuvième journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Un premier tournant dans la saison du TFC ?

Après huit journées, le TFC est 12ème du championnat avec 2 victoires pour 2 nuls et 3 défaites. S’il montre de la qualité par moments dans le jeu, ce TFC pèche dans la régularité depuis le début de saison. Toulouse devra aussi se confronter à un calendrier des plus difficiles dans les semaines à venir (déplacements à Lyon, Lens et Rennes et réception de Monaco avant la trêve). Ainsi, cette réception de Montpellier, juste devant le TFC au classement, doit impérativement permettre aux Toulousains d’entamer ce mois et demi sereinement.

2 - Un Stadium des grands jours pour l’occasion ?

Selon les premières estimations, plus de 20000 personnes devraient garnir le Stadium ce dimanche pour ce derby de l’Occitanie, attendu par les supporters. Les deux virages afficheront complet, et ce match sera sûrement marqué par un hommage à Brice, décédé il y a 13 ans presque jour pour jour. De plus, les Indians organisent un ‘’Se Canto’’ qui s’annonce déjà légendaire. À la 31ème minute de jeu, l’ensemble des supporters sera invité à se lever et à chanter l’hymne occitan. Voilà qui s’annonce bouillant !

3 - Le onze du TFC : vers le retour du 4-3-3 ?

Abandonné depuis plusieurs rencontres au profit d’un 5-2-3, le 4-3-3 devrait être le système de jeu choisi par Philippe Montanier pour cette rencontre. En défense, Moussa Diarra sera relégué sur le banc, tandis que Brecht Dejaegere retrouvera sa place au milieu.

Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Chaïbi, Dallinga, Aboukhlal.

4 - Tsingaras, enfin ?

Arrivé en toute fin de mercato, le Grec n’a toujours pas disputé la moindre minute de jeu sous les couleurs du TFC. Un temps blessé à la cheville, il est désormais remis et est dans le groupe pour défier Montpellier. S’il ne devrait pas démarrer, il pourrait entrer en jeu en seconde période et ainsi disputer sa première rencontre au Stadium.

5 - Le onze du MHSC

Pour cette neuvième journée de Ligue 1, Olivier Dall’Oglio sera privé de son gardien titulaire, Jonas Omlin, blessé cette semaine à l’entraînement. Cette blessure s’ajoute à celles de Faitout Maoussa et de Maxime Estève. C’est donc une défense montpelliéraine décimée qui se présentera au Stadium ce dimanche.

Le XI probable : B. Kamara - Tchato, Jullien, Sakho, Cozza - Ferri, Chotard, Savanier - Nordin, Khazri, Wahi.

6 - Montpellier, en feu devant

Avec 19 buts marqués sur les 8 premières rencontres, le MHSC est la deuxième meilleure attaque du championnat derrière le PSG. Montpellier a marqué au moins un but lors de tous ses matchs, et a notamment infligé un sanglant 0-7 à Brest il y a un mois. Avec Nordin, Wahi ou encore Savanier (10 buts à eux trois), le voisin occitan dispose de sérieux arguments offensifs. En grande difficulté depuis des semaines, l’arrière-garde toulousaine devra hausser le ton ce dimanche pour ne pas sombrer.

7 - La clé du match : une défense adverse sans repère

Le TFC ne marque pas autant que la saison passée, mais peut tout de même compter sur un potentiel offensif évident, et sur des joueurs capables de faire la différence à tout moment. Ce dimanche, il devra exploiter les failles de la défense montpelliéraine, qui a déjà encaissé 15 buts cette saison. De plus, 3 des titulaires habituels en défense ont été contraints de déclarer forfait. Toulouse devra profiter des égarements d’une défense adverse qui semble encore en rodage.

8 - Un arbitre au souvenir douloureux

Cette rencontre sera dirigée par Jérémie Pignard, assisté d’Aurélien Drouet et de Laurent Coniglio. Cet arbitre de 35 ans évolue en Ligue 1 depuis deux saisons, et n’a croisé la route du TFC qu’à une seule reprise. C’était lors du barrage aller contre Nantes au Stadium en mai 2021. Les Violets s’étaient inclinés 1-2 avant de s’imposer à la Beaujoire au retour (0-1). Une victoire qui n’aura pas suffi. Espérons un dénouement plus heureux ce dimanche !

9 - Une rencontre qui promet du spectacle !

Les TFC - MHSC sont souvent spectaculaires. En effet, sur les 5 dernières rencontres, il y a toujours eu au moins 3 buts inscrits. La dernière rencontre entre les deux clubs, à Agde lors d’un match amical le 23 juillet dernier, avait accouché d’un incroyable 5-4 pour le TFC. Dallinga, Ratao, Ngoumou, Nicolaisen et Diarra avaient marqué pour Toulouse. Sinon, le TFC reste sur 4 défaites d’affilée contre le club de la Paillade, et la dernière victoire en match officiel remonte au 12 août 2017 (1-0, but de Durmaz).

10 - Le saviez-vous ?

Christopher Jullien effectuera son retour au Stadium ce dimanche. Arrivé dans l’Hérault cet été, Jullien avait passé 3 saisons sur l’Île du Ramier, de 2016 à 2019 (99 matchs, 6 buts). L’ancien dijonnais avait ensuite été transféré au Celtic Glasgow. À Toulouse, il a laissé l’image d’un défenseur rugueux, très bon à la tête et dans le duel. Globalement, son passage au TFC aura été une réussite et il devrait être bien accueilli par le Stadium ce dimanche.