Les 5 choses à savoir avant Istanbul Basaksehir - TFC
Ce mardi après-midi, à 14h00, le TFC défiera le club de Basaksehir pour le premier des deux matchs amicaux qu’il disputera lors de son stage en Turquie. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 5 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Le coup d’envoi de la deuxième partie de saison
Ce premier match amical en Turquie fera office de top départ de cette deuxième partie de saison. Les Violets devront l’entamer par le bon bout, car tout va très vite s’enchaîner : entre le 29 décembre et la reprise du championnat à Marseille et la réception de Troyes le 1er février, Toulouse jouera 7 matchs. Un mois de janvier qui s’annonce donc important, voire décisif, compte tenu des adversaires (Ajaccio, Auxerre, Brest, Strasbourg, Troyes). Aux Toulousains de préparer ce bloc comme il se doit, et ça commence dès ce mardi en Turquie, avec ce match amical alléchant face au 5ème du championnat turc, avant de défier Galatasaray vendredi.
2 - Basaksehir, adversaire de prestige
Les Toulousains feront face à un adversaire ambitieux ce mardi. En effet, les Stambouliotes, champions de Turquie en 2020, ont terminé à la première place de leur groupe en Ligue Europa Conférence, et se sont ainsi qualifiés pour les 8èmes de finale de la compétition. Le club, racheté en 2014 par des proches du parti politique du président turc Erdogan, compte dans son effectif plusieurs joueurs de dimension internationale comme Lucas Biglia, Bertrand Traoré ou encore Mesut Özil, champion du monde en 2014 avec l’Allemagne. Un match de gala attend donc les hommes de Philippe Montanier, d’autant que les Turcs sont déjà frais physiquement. En effet, ils ont déjà disputé deux rencontres amicales, au contraire du TFC : une victoire face à Westerlo, club de D1 belge (2-1), et un match nul contre Hull City, qui évolue en D2 anglaise (1-1).
3 - L’heure du réveil pour Haug, Zandén et Birmancevic ?
Certains hommes joueront gros lors de ce stage en Turquie et de ces rencontres. Ce sera d’abord le cas pour Kjetil Haug. Le gardien norvégien, arrivé l’été dernier au TFC « pour se faire un nom », n’a toujours pas disputé la moindre minute de jeu en championnat, barré par les performances exceptionnelles de Maxime Dupé. Ce mardi, il aura sûrement une première occasion de semer le doute dans l’esprit de Montanier, avant le premier tour de Coupe de France à Lannion (9 janvier), où il devrait être titulaire.
Comme lui, Oliver Zandén, recruté cet été pour un peu plus d’1 million d’euros, a traversé cette première partie de saison tel un fantôme, à cause du niveau affiché par Sylla, mais aussi de ses performances médiocres. Le Suédois, en qui la direction du TFC plaçait beaucoup d’espoirs cet été, aura du temps de jeu ce mardi. Il doit s’affirmer et surtout rassurer sur son niveau, notamment derrière.
Veljko Birmancevic est dans le même cas de figure. Arrivé dans les dernières heures du mercato, le Serbe n’a été titularisé qu’une seule fois cette saison, contre Monaco (0-2). Et il a déçu, comme lors de la plupart de ses entrées en jeu. L’ailier a une occasion en or de bouleverser la hiérarchie à la reprise, d’autant que Zakaria Aboukhlal ne devrait pas être de retour pour le déplacement à Marseille, comme pour la réception d’Ajaccio trois jours plus tard. Ça passe par un bon match contre Basaksehir ce mardi.
4 - Des Pitchouns pour se montrer
Lors de la préparation d’avant-saison cet été, Farès Chaïbi s’était révélé avec 3 buts et 2 passes décisives. Depuis, il est régulièrement titulaire au milieu de terrain ou en attaque, et brille en Ligue 1. Certains pourraient bien l’imiter cet hiver, lors des trois matchs amiraux avant la reprise le 29 décembre. En effet, 6 pitchouns ont intégré le groupe lors de ce stage en Turquie, et pourraient, pour certains, avoir du temps de jeu dès ce mardi contre Basaksehir. Parmi eux, Alexis Ntamack est souvent aligné avec la réserve et a marqué le week-end dernier à Rodez (défaite 3-1). Edhy Zuliani, international espoir algérien, fait aussi partie de ce groupe élargi, lui qui s’entraîne régulièrement avec les pros. Enfin, comment ne pas citer Guillaume Restes, 17 ans, passé pro l’an dernier, et en passe d’être promu gardien numéro 3. Le jeune portier est le plus grand espoir du centre de formation, et de nombreux observateurs voient en lui un titulaire au plus haut niveau dans quelques années. Il aura lui aussi certainement l’occasion de se montrer lors d’un des matchs amicaux cet hiver.
5 - Une première entre les deux clubs, un match particulier pour Damien Comolli
Ce Basaksehir - TFC sera le premier affrontement entre les deux clubs. Dans son histoire récente, Toulouse n’a que rarement rencontré des clubs turcs. Lors de la saison 2009-2010, le TFC avait défié Trabzonspor lors des barrages d’accession à la Ligue Europa. Un souvenir heureux pour les Violets puisqu’ils s’étaient imposés 1-3 en Turquie (doublé de Gignac, but de Mansaré), avant une défaite anecdotique au Stadium (0-1), qui les qualifiera pour la phase de poules.
Cette rencontre amicale sera particulière pour un homme : Damien Comolli. En effet, l’actuel président du TFC connaît bien la Turquie et Istanbul puisqu’il a été directeur sportif du club de Fenerbahce, autre club d’Istanbul et rival du Basaksehir, entre 2018 et 2020.