logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Coupe du Monde de rugby : et si le Stadium n'accueillait finalement aucun match ?
©Gael DVCZL'interview d'Alexandre Roux, leader des IT93 : "5 tifos sur les 8 premiers matchs à domicile, c’est du jamais-vu"

La rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Alexandre Roux, leader des Indians Tolosa, pour faire un bilan de ce début de saison...

Depuis le début de la saison, le virage Brice montre un très beau visage. Dans la victoire ou la défaite, la tribune n'a jamais cessé de témoigner son soutien aux joueurs. La rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Alexandre Roux, leader des Indians, pour faire un point sur ce début de saison. Le virage, les échéances à venir, le club, tous les sujets ont été abordés. Interview.

On va démarrer par un point positif : le virage Brice. Tout d’abord pour remettre les choses dans leur contexte, le groupe Indians a fait une campagne record d’abonnements/adhésions. Pour toi, maintenant que toute cette période est passée et avec du recul, quels sont les raisons de cette ferveur ? 

"Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce qu’il se passe autour du club aujourd’hui. Le premier est le rachat du club et le changement de direction qui a suivi, nous retrouvons un club avec un projet ce que tous les amoureux du Tef attendaient depuis longtemps. Ce que nous avons vécu la saison dernière grâce à l’équipe sur le terrain, on s’en souviendra pour toujours. Le second est la longue période Covid qui a tenu tout le monde éloigné des stades durant de longs mois, ça a généré une frustration qui s’est transformée en une vraie excitation au moment de revenir au stade ou même au moment des accueils de bus quand le Stadium était fermé. Et enfin, on peut noter aussi l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes supporters fiers de leur ville et de leur club.

L’ensemble de ces éléments mit bout à bout ont permis de créer des moments forts au Stadium et des ambiances dont tout le monde se souvient. Ça a aussi permis de décomplexer tout le monde, le supporter du Tef de 2022 ne baisse plus la tête au travail ou en cours quand il parle du club, il n’a plus de complexe à venir se casser la voix en Virage Brice… Ce qui permet de ramener d’autres personnes au Stadium et plus de monde en virage et de créer ainsi un effet boule de neige. Le monde appelle le monde et l’ambiance appelle l’ambiance. Nous en sommes arrivés à la situation que tout le monde connaît avec un virage plein à chaque match, impensable il y encore peu de temps !"

Il y a eu énormément d’animations différentes en virage depuis le début de saison, qu’est-ce que toi tu retiens de ces quatre premiers mois pour la tribune ?

"Cinq tifos (Nice, Paris, Montpellier, Angers, Monaco) sur les 8 premiers matchs à domicile, c’est du jamais-vu dans l’histoire du groupe. La dynamique autour du club et du groupe nous donne forcément de plus gros moyens que ce soit humains ou financiers. C’était un véritable défi pour nous en début de saison d’arriver à concrétiser ça par des animations de plus grande ampleur et plus fréquentes en tribune. Le fait d’avoir un virage plein à chaque match permet aussi d’aborder différemment la conception des tifos, celui contre Monaco en est le parfait exemple avec un tifo feuilles qui représente le logo du groupe, un tel tifo serait impossible sans une tribune pleine et disciplinée. Ce que je retiens donc de ces 4 premiers mois c’est surtout que nous avons le plus gros potentiel que nous n’avons jamais eu, et ce, au meilleur des moments, juste avant les 30 ans du groupe."

On ne va pas tarder à aborder la seconde partie de saison, où 2023 va marquer les 30 ans du groupe. Quels sont les prochains projets qui arrivent ?

"Les projets sont très nombreux pour les 30 ans, mais ils sont surtout, à l’heure actuelle, ultras confidentiels. Le message du tifo contre Monaco était assez clair et nous tiendrons parole, le meilleur va arriver !"

Passons aux déplacements, les parcages ont été assez importants, malgré les résultats à l’extérieur. On a l’impression que même si on n’est pas aussi étincelant que l’an passé, il y aura toujours du monde pour cette équipe...

"La ferveur autour du club est valable aussi pour les matchs à l’extérieur, une vraie culture déplacements s’est créé autour de l’équipe lors de la saison passée. Si lors de nos dernières saisons en Ligue 1 nous étions bien souvent qu’entre Indians en parcage, il y a aujourd’hui de nombreux supporters lambdas qui s’organisent pour venir encourager notre équipe à l’extérieur et grossir nos secteurs visiteurs. Pareil au sein du groupe, il y a de plus en plus d’acharnés des déplacements. Il y a encore 9 IT qui n’ont pas loupé un seul match du Tef à domicile comme à l’extérieur cette saison, un record à cette période de l’année !"

Les prolongations de contrats, les salaires, le mercato, le centre de performance, investissement dans le centre de formation, futur changement de bureaux, comment analyses-tu la situation du club à l’heure actuelle ?

"Il y a énormément de choses à dire là-dessus et il faudrait sûrement une interview entière pour y répondre. De très bonnes choses se font, le club rattrape son retard pris lors des "dark years" à certains niveaux. Il y a aussi forcément des craintes à cause des nombreux joueurs en fin de contrat à l’issue de la saison ou à cause du fait que les jeunes du centre ont tendance à ne pas vouloir rester au club après leurs débuts en pro. Pour moi l’analyse de la situation actuelle, c’est que nous avons un club qui travaille, avec ses idées, avec ses moyens et aussi avec ses limites, mais surtout avec un projet. Nous avons passé trop de temps à demander un projet clair à l’ancienne direction pour douter d’un projet mis en place par les nouveaux dirigeants après seulement 6 mois de Ligue 1, l’heure est au soutien dans les bons comme dans les mauvais moments. Cela ne nous empêche pas évidemment de rester très attentifs à ce qu’il se passe au sein du club."

Avec la Coupe du Monde, la reprise va être particulière avec un enchaînement de matchs inédits. Marseille le 29 décembre, Ajaccio à 15h le 1er janvier, la Coupe de France qui va suivre. Qu’est-ce que tu en penses ?

"La LFP s’est encore une fois essuyée les pieds sur les passionnés de football avec les programmations de ces 2 journées. Nous avons toutefois été épargnés des pires horaires, des matchs de L1 et L2 prévus sur les mêmes journées vont se jouer à 15h en semaine, on marche sur la tête. On espère que tout le monde arrivera à se réveiller après le nouvel an pour venir contre Ajaccio, l’after devrait être sympa."

Un dernier mot pour les amoureux du Tef ?

"Nous avons vécu une folle saison en Ligue 2 l’année dernière où les succès n’ont cessé de s’enchaîner. Si cette habitude de la victoire a créé en chacun de nous de fous espoirs pour cette saison, gardons en tête que de se maintenir pour notre remontée surtout lors de cette saison avec 4 descentes sera déjà une bonne chose pour le club. Tout reste possible pour cette seconde partie de saison et ce qui doit demeurer par dessus tout c’est le soutien infaillible du Virage Brice, dans les victoires comme dans les défaites."

Nous rappelons que l’adhésion au groupe est toujours possible et qu’elle permet des réductions sur les déplacements organisés par le groupe, ainsi que des réductions ou l’accès à des ventes exclusives au groupe.