On a trouvé six points positifs après OM - TFC
La Ligue 1 a repris ses droits avec une terrible désillusion pour le TFC : une gifle 6-1 face à l'OM. Les critiques peuvent être nombreuses, à juste titre. Mais à froid, nous vous proposons six points positifs, six points à retenir sur lesquels s'appuyer pour aller arracher ce maintien en 2023.
> Il y avait la place. Comment Fares Chaibi a-t-il pu manquer sa tête seul face au but ? Comment Pau Lopez a-t-il pu détourner le tir de Thijs Dallinga ? Quel aurait été le scénario si les deux équipes avaient été à égalité à la pause ? Mieux encore, comment ce serait comporté l'OM après avoir encaissé le premier but ? Toulouse a coulé en seconde période et a manqué le coche en première mi-temps. Avec des "si", on peut refaire le monde, mais le Tèf a eu ses occasions pour prendre le match en main.
> Christian Mawissa, la promesse. Avoir 17 ans et démarrer au Vélodrome, le tout à un poste quasi-inconnu pour lui... Les planètes n'étaient pas alignées pour le Pitchoun. Alors bien sûr, ce matin, il se réveillera avec la tête lourde et n'aura pas la moyenne sur les notes de L'Equipe ou des supporters sur notre site. Défensivement, le champion d'Europe et champion de France U17 a connu quelques difficultés. Mais globalement, il est loin d'avoir été le plus mauvais, et avec le ballon, il a montré des qualités certaines. On a envie de le revoir, vite, dans sa position préférentielle. C'est le métier qui rentre, mais tu représentes notre avenir, Christian !
> Veljko Birmancevic, un déclic ? Là, vous avouerez qu'on commence à racler les fonds de tiroir. Le Serbe n'a pas brillé hier soir, mais il a tout de même provoqué un penalty, transformé par Branco van den Boomen. C'est la première fois qu'il se montre décisif depuis sa signature. On remet ça dimanche ?
> Un effectif qui va être renforcé (et d'autres qui peuvent partir). Au moins, cette rencontre aura eu le mérite de nous confirmer tout ce qu'on savait déjà : Moussa Diarra ne doit plus évoluer au milieu de terrain, Yanis Begraoui doit, au mieux, évoluer avec la réserve, et Ado Onaiwu est bien trop faible pour la Ligue 1. Le mercato s'annonce crucial pour renforcer l'effectif et avoir un meilleur banc qu'actuellement. Montanier fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. L'arrivée du latéral droit, Warren Kamanzi, étant acté, il manque un milieu de terrain promis, mais un attaquant ne serait pas un luxe tant Dallinga semble pour le moment léger.
> Un calendrier qui devient accessible. Le TFC vient d'affronter Lens, Monaco, Rennes et l'OM, soit quatre équipes qui vont lutter pour le podium jusqu'au bout. Désormais, les Violets ont rendez-vous avec Ajaccio, Auxerre, Brest, Strasbourg et Troyes. Cette fois-ci, aucune excuse et le plein de points doit être fait.
> Les supporters, encore. Ils étaient 500 en parcage au Vélodrome un jeudi soir pour soutenir les coéquipiers de Brecht Dejaegere. Ils ont fait du bruit. C'est une nouvelle grande performance de la part du peuple violet. Bravo et rendez-vous dimanche au Stadium !