Parole de supportrice : "Ce n’était pas un maillot pour le TFC et ses couleurs, c’était une opération pour Visionnaire"
Voici l'interview d'une supportrice qui ne décolère pas...
Ce n’était une surprise pour personne, la commercialisation du troisième maillot a fait réagir beaucoup de monde. Pour un bon nombre d’entre-vous, vous avez été nombreux à nous solliciter par messages sur nos réseaux sociaux, afin d’exprimer votre mécontentement. Si le club a présenté à demi-mots des excuses sur la situation qui a, encore une fois, arrangé de nombreuses personnes (parfois non-supporters du TFC), certains supporters étaient encore furieux ce soir. Nous vous proposons le témoignage d’une personne, qui a tenu à s’exprimer librement, sur LesViolets.Com.
Comment as-tu perçu le fait d’avoir seulement 310 maillots à la vente ?
"Alors déjà, je pensais que le troisième maillot allait être présenté lors du match contre Monaco, et qu'il serait disponible normalement à partir de ce moment-là. Quand j'ai compris que non, j'étais un peu déçue. L’idée de le découvrir en direct me plaisait. Et quand j'ai compris qu'il n'y avait que 310 maillots honnêtement je me suis demandé "pourquoi ?". J’ai pensé "en fait ce n’est pas un troisième maillot, c'est une opération commerciale". Pour les personnes ça demande de l'investissement, et puis le principe m'agace un peu, il ne faut pas avoir peur de le dire. Seulement, quand on a vu le maillot, mon mari a adoré. Donc je me suis dit, comme c'est son anniversaire la semaine prochaine, ça vaut le coup d'essayer de lui en avoir un. Il fallait donc faire un choix : la boutique du club, avec davantage de maillots mais le logo LP, ou la boutique Visionnaire avec le logo mais seulement 31 exemplaires. Le but c'était de lui faire vraiment plaisir et il m'a dit "je préfère le logo des petits plutôt que celui d'un groupe immobilier".
Ça me rappelle un peu l'opération avec la moutarde en édition limitée pour le match contre Dijon (rires). Je trouvais l'idée excellente. C’était un petit tirage distribué dans les rues à quelques passants chanceux. Sauf que là, ça n’est pas la même chose. Il n'aura pas de maillot, du moins pas de suite si nouvelle vente il y a. Et des abrutis essaient de se faire de l'argent là-dessus. On sait qui aime vraiment le Tef et qui ne l’aime pas. Mais même en y réfléchissant, je pense à tous les abonnés, ou supporters, qui ne sont pas à Toulouse. Cette opération est éthiquement discutable. À aucun moment, on a pensé à eux. Ah si, avec la vente en ligne, qui aura duré une minute. C’était ridicule."
Quels ont été tes horaires, entre ton réveil, et ton arrivée à la boutique Visionnaire ?
"J’ai voulu me lever tôt, et essayer d'en décrocher un. La boutique ouvrait à 10h. Je me suis dit si tu y es à 8h ça devrait aller quand même. Ce n’est déjà pas rien. La réalité c’est que je n’ai pas réussi à me lever. Je suis arrivée à 8h45. Il y avait déjà au moins 50 personnes. C’était certainement terminé. Puis franchement, j'avais un peu honte, ce n’est pas mon truc de faire la queue des heures pour des éditions limitées. Je me suis dit qu’il y avait des personnes arrivées encore plus tôt, sûrement des fans, sûrement des plus jeunes, et qu’au final ça leur ferait sans doute davantage plaisir qu'à nous. Tant pis et dommage. Je n’avais qu'à arriver à 8h comme prévu. Apres j'ai vu sur Instagram que des types étaient arrivés à 7h. Ça m'a conforté sur mon idée première : « il y a des gens qui en avaient plus envie que moi", presque ça me faisait plaisir de leur avoir "laissé"."
Lorsque tu as vu les ventes sur Vinted quelle a été ta réaction, compte tenu du fait que tu n’as pas eu de maillot pour ton mari ?
"Quand j'ai vu vos posts ça m'a rendue furieuse ! Je pèse mes mots, mais certains comportements sont honteux. Je suis trop innocente, je n’ai même pas pensé que c'était possible. Puis franchement quelle image ça donne ? Du club, des supporters, de Visionnaire... Avec de la réflexion, on se dit qu’en faisant le choix de faire une édition ultra limitée c’était prévisible. Certains ont fait ça avec des baskets Lidl donc est-ce qu’il fallait attendre autre chose ? Ça me rend furieuse pour mon club. Je n’aime pas l'ambiance. Je n’aime pas l'idée. Et les gens qui en profitent, et se vantent de les vendre, c’est ridicule. Mais faire un troisième maillot en édition limitée, était aberrant. C’est une vérité. En fait, ce n’était pas un maillot pour le TFC et ses couleurs, c'est une opération pour Visionnaire. Et ça ne me plaît pas."
Si de nouvelles ventes étaient réalisées comme on l’a annoncé sur le site, serais-tu satisfaite ?
"Si une vente est remise en route, c’est bien ! Car le maillot est, pour moi, très beau, mais ce n’est pas comme ça qu'il faut faire. Ce maillot aurait dû être commercialisé normalement. On voit bien que la demande est là. Puis, les personnes qui souhaiteraient se faire de l’argent sur le dos du club, ne pourraient simplement pas."