Philippe Montanier, l'étau se resserre
La défaite à Marseille (6-1) va laisser des traces. En interne, la situation de Philippe Montanier était déjà fragile avant cette rencontre. Alors que dire après cette gifle ?
Tous les échos qui arrivent du Stadium sont unanimes : l'entraîneur actuel du TFC vit peut-être ses dernières heures à son poste. En interne, Damien Comolli mènerait une réflexion autour de Montanier depuis plusieurs semaines et ce revers au Vélodrome ne fait qu'accélérer le processus. Peut-il partir dans les heures à venir ? La proximité du match d'Ajaccio joue en la faveur du coach en place, mais en cas de défaite dimanche, la sentence pourrait être irrévocable. Toulouse va jouer son maintien en janvier en affrontant l'ACA, Auxerre, Brest, Strasbourg et Troyes au programme. Pas sûr que Montanier soit sur le banc pour toutes ces rencontres s'il n'obtient pas des résultats rapidement.
Il faut dire que Comolli a déjà tapé du poing sur la table en se séparant du fidèle bras droit de Montanier, Michaël Debève, sur fond de désaccord autour de la data. L'entraîneur toulousain a publiquement fait part de sa déception quant à cette décision du président. Le nouvel adjoint, Carles Martinez Novell, est arrivé avec des pouvoirs élargis, sans que Montanier ne le connaisse. Ambiance.
La saison passée, Toulouse avait connu un trou d'air entre fin octobre et début 2022 (3 victoires en 10 matchs). Durant cette période, l'information n'avait jamais été donnée dans la presse, mais Montanier et son staff se sentaient déjà menacés à l'époque. Toulouse s'était alors réveillé sous l'impulsion de Van den Boomen. Bis repetita en 2023 ou début, déjà, d'une nouvelle ère avec de nouveaux hommes ?