TFC - LOSC : Malgré des défaites spectaculaires, le Stadium réussit à Toulouse face aux Dogues
©mj_photographiee"Si j’étais supporter toulousain, je serais très content de la saison du club"

Comme avant chaque rencontre, la rédaction du site a interrogé un supporter du prochain adversaire du TFC. Le LOSC est en pleine lutte pour accéder aux places européennes.

Avant la réception du LOSC au Stadium ce samedi (17h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le média de supporters lillois Le Vieux Dogue.

Après le départ de plusieurs cadres l'été dernier, t'attendais-tu à voir le LOSC dans la course à l'Europe ?
"Sur le papier, on a un effectif limité mais de bonnes individualités ici et là. Avec un bon coach qui prône le collectif, ces individualités peuvent se montrer à leur meilleur niveau. Si on avait Gourvennec (entraîneur du club la saison dernière, ndlr), je pense qu’on pourrait déjà enterrer la course à l’Europe. Si on en est là, c’est surtout grâce au coach selon moi."

Vu ces ambitions, Lille n'a pas vraiment le droit à un faux pas à Toulouse, si ?
"Effectivement, surtout dans ce sprint final aussi serré. Cette saison, on a trop souvent laissé filer des victoires qu’on pensait acquises (Paris, Lyon). Offensivement, on rate encore beaucoup d’occasions et ce manque d’efficacité combiné à notre fragilité défensive fait qu’on perd trop souvent des points alors qu’on domine. On espère que ce ne sera pas le cas pour ce match, mais Toulouse joue aussi très bien au foot."

Vous allez devoir faire avec de nombreux absents au Stadium, notamment en défense. L'équipe te semble-t-elle vraiment affaiblie ?
"Comme je le disais avant, notre défense est déjà faible de base, et les absences compliquent encore plus la tâche. Les 3 buts que l’on se prend contre Lyon sont à la limite de la faute professionnelle, mais on fait avec ce qu’on a. Fonte est vieillissant, Alexsandro montre de belles choses mais est encore jeune, Gudmundson est meilleur pour se projeter en attaque que pour défendre, et Weah joue latéral mais ce n’est pas son poste. C’est un casse-tête pour le coach mais c’est aussi dû à un mercato d’hiver inexistant. On a une équipe affaiblie mais il faut bien faire avec, pas le choix."

Un mot sur la saison de notre Pitchoun, Bafo Diakité, actuellement blessé ?
"Son absence nous pénalise puisqu’on le remplace par un mec qui est attaquant. Sa saison est vraiment impressionnante, pour être honnête je ne l’avais jamais vu jouer avant son arrivée chez nous et il s’est directement imposé comme titulaire indiscutable devant Zedadka. Je trouve que son apport offensif est encore à améliorer mais défensivement, il est avec Djaló notre meilleur élément. Sa présence sur les coups francs et les corners est aussi importante puisqu’il a déjà marqué 2 buts. On attend de voir la saison prochaine pour la confirmation."

Que penses-tu de la saison du TFC ?
"Si j’étais supporter toulousain, je serais très content de la saison du club. Après votre superbe saison en L2 l’année dernière, vous êtes le meilleur des promus au classement général et êtes en lice pour gagner la Coupe de France. Avec cet effectif, que demander de plus ? J’adore le travail de Montanier, dans le jeu on retrouve un peu la patte qu’il avait mise quand il entraînait la Sociedad (meilleur entraîneur de Liga en 2013, il ne faut pas l'oublier !). C’est un coach que j’ai toujours apprécié. Je dirais que comme Lille, ce qui peut vous faire défaut, c’est votre défense. Mais offensivement, il y a beaucoup de talent. Dallinga est une vraie pépite et avoir réussi à garder Van den Boomen joue aussi dans ces résultats."

Un pronostic pour le match de ce samedi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"La forme des deux équipes n'est pas la meilleure mais je donne quand même un avantage à Lille, qui a absolument besoin de points. L’objectif maintien de Toulouse est quasi assuré mais l’Europe semble trop loin, donc je pense que Lille va jouer avec plus d’envie. Comme je le disais, on a deux équipes avec un gros volume offensif, donc je vois un match serré avec beaucoup de buts. 3-2 pour Lille (comme en 2018), ce sera mon prono !
Pour le classement final, je pense que Rennes va craquer et qu’on va pouvoir chopper la 5ème place. Pour Toulouse, je pense que ça ne bougera pas. Par contre, j’espère que vous gagnerez la Coupe de France car vous le méritez !
"