TFC - LOSC : Malgré des défaites spectaculaires, le Stadium réussit à Toulouse face aux Dogues
Lille est le 4ème club le plus rencontré par les Violets avec 65 rencontres officielles derrière Paris, Marseille et Bordeaux. Les Nordistes deviendront même n°3 après le match, puisque les Girondins ne pourront malheureusement (non) rester sur le podium étant en L2. Voici les principaux chiffres à retenir de ces confrontations.
Et s'il est un match récent qui reste douloureusement dans les mémoires, c'est celui du 6 mai 2018. Les hommes de Mikaël Debève reçoivent le LOSC de Christophe Galtier avec 2 points d'avance et peuvent valider leur maintien en cas de victoire et envoyer les Dogues quasiment en L2. Le match démarre mal avec l'ouverture du score de Nicolas Pépé dès la 5ème minute. Mais Corentin Jean (9ème) et Christopher Jullien juste avant la pause redonnent l'avantage aux Violets.
Alors que la rencontre semble pliée, Mikaël Debève sort une réorganisation tactique de derrière les fagots, qui, aujourd'hui encore, rend fou les supporters Violets à sa simple évocation. A l'entame du dernier quart d'heure, l'ancien adjoint de Dupraz, Casanova et Montanier sort deux attaquants et un milieu plutôt offensif (Gradel, Jean et Somalia) pour faire rentrer deux défenseurs et un milieu défensif (Sylla, Yago et Bodiger). Les Toulousains finissent dans un improbable 6-3-1.
L'inévitable se produit alors : à la 80ème, Yves Bissouma plante un coup-franc de 35 mètres dans la lucarne de Lafont et Pépé y va de son doublé deux minutes plus tard pour renverser la rencontre. Les Lillois finiront plutôt paisiblement la saison en validant leur maintien la semaine suivante face à Dijon. Les Violets quant à eux s'en sortiront aux barrages face à l'AC Ajaccio.