Supporters, accueil des spectateurs, naming : Olivier Jaubert se livre sur l’avenir du TFC
Le TFC affiche de belles couleurs sur et en dehors du terrain cette saison. Avec un public retrouvé, composé de plus de 13 000 abonnés, la direction toulousaine peut se targuer d’un gros travail de reconnection entre le club et la ville qui porte ses fruits. Et comme l’a déclaré Olivier Jaubert, le directeur général du club, pour RMC Sport, le Téfécé est en pleine progression et continuera d’évoluer dans les prochains mois. En voici quelques extraits :
M. Jaubert est revenu sur la campagne d’abonnements, avouant avoir réalisé un gros travail de communication. Le prix des “places du Capitole”, les 108 meilleures places du stade, ont triplé, “mais 75% de gens abonnés ici avaient renouvelé malgré l’augmentation du prix”. De plus, le club n’avait pas anticipé un tel engouement : “Concernant les abonnés, on avait fait un budget qui était presque de moitié moins. Donc oui, évidemment, on a dépassé nos ambitions initiales”. De nouveaux profils se sont invités au Stadium : “On est passé de 5% de femmes abonnés à 18%. Notre public est aussi aujourd’hui beaucoup plus jeune. Un tiers vient de Toulouse, mais les deux tiers viennent de Haute-Garonne ou de la région. Nous avons 65% de nouveaux abonnés, dont plus des trois quarts n’avaient jamais été au Stadium”.
Pour améliorer l’accueil des supporters (nombreux), le TFC a par exemple trouvé un accord avec Tisséo pour augmenter la fréquence des métros et des navettes les jours de match. Et le Téf ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : “Le grand avantage qu’on a, c’est qu’on part presque d’une feuille blanche et que chaque semaine est une nouvelle idée. (...) On a créé les mascottes, "Les As de la Jungle mission TFC", ils animent la tribune famille. On va faire un truc avec eux, qu’on lancera en février ou mars. Des idées, il y en a plein”. Olivier Jaubert dit apprécier la ferveur des supporters de clubs allemands et la qualité technologique des Etats-Unis, sans renier pour autant l’ancrage local.
Le TFC compte fidéliser ce public nombreux et s’appuyer sur cette base sur le long terme. M. Jaubert explique précisément l’objectif des dirigeants violets : “Il y a deux options dans le sport. Soit vous calculez tout et vous vous dites que la seule chose qui compte c’est le résultat sportif et les gens viendront au Stadium parce que l’équipe est une des meilleures de France. Soit vous vous dites, plus vite on se détache du résultat, plus on a de chance que notre base de supporters soit solide, régulière. Et donc pour ça, il faut travailler toute la partie non sportive. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne travaille pas le sportif, mais ça, ce n’est pas mon domaine”.
Enfin, il a été question de naming lors de cette interview. Olivier Jaubert confirme que le sujet est à l’étude et est amené à évoluer prochainement : “C’est un dossier qui est permanent chez nous. Maintenant, on sait aussi qu’on ne le bradera pas. Cela a une certaine valeur. Donc tant qu’on n’aura pas quelqu’un qui ne mettra pas cet argent sur la table, on ne le signera pas. On a deux, trois sociétés qui sont en discussion avec nous”.