TFC 0-1 Clermont : que disent les Expected Goals ?
Le TFC s'est incliné face au Clermont Foot 63 à domicile lors de la 26ème journée du championnat. Comme après toutes les rencontres du TFC, la rédaction du site LesViolets.Com vous propose une analyse statistique de la rencontre. Selon les datas, le TFC aurait, une nouvelle fois, mérité une meilleure issue. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les datas récoltées par le site Understat, le TFC a dominé Clermont sur 47% de la partie, ne laissant au CF63 que 20% de maîtrise sur la rencontre. Les deux équipes se sont neutralisées sur les 33% restants du match. Clermont a plus tiré et cadré au but que le TFC, avec 12 tirs à 9 (3 cadrés à 0). Malgré tout, le TFC a su se montrer beaucoup plus dangereux avec 8 passes clé réalisées dans les 20 derniers mètres adverses, contre aucune pour Clermont. De plus, le TFC ne concédait en moyenne que 6,67 passes avant de remettre le pied sur le cuir. C'est beaucoup moins que Clermont, qui a concédé en moyenne 23,18 passes avant de récupérer la possession du ballon. Toutes ces statistiques confondues donnent un résultat en faveur du TFC, avec 1,74 xPTS à 0,93 xPTS pour le CF63. Cette sous-performance creuse l'écart entre le classement xPTS, où le TFC est à la 10ème place avec 37,07 xPTS, et le classement réel, où les Violets sont 12ème avec 32 points, soit un écart de 5,07 unités entre les datas et la réalité. Comme sur le début de saison, le TFC sous-performe.
Le TFC a également remporté la bataille des Expected Goals (1,03 xG à 0,65 xG). L'unique but de la rencontre inscrit par Saif-Eddine Khaoui n'est estimé qu'à 0,03 xG. Mis à part la frappe de Jim Allevinah en fin de rencontre estimée à 0,14 xG, aucune autre frappe à fort xG n'est à déclarer du côté des Clermontois. Dans le détail, ce n'est pas forcément mieux du côté des Violets où seules deux tentatives sont à relever : une de Thijs Dallinga en tout début de match estimée à 0,12 xG, et une énorme de Zakaria Aboukhlal, manquée, estimée à 0,61 xG à la 68ème minute de jeu. Cette dernière tentative gonfle le score xG des Toulousains, qui aurait probablement eu un score inférieur à celui de son adversaire sans cette frappe.
Évolution des xG au cours du match :