TFC 2-3 OM : que disent les Expected Goals ?
Le TFC s'est incliné face à l'Olympique de Marseille à domicile lors de la 23ème journée du championnat. Comme après toutes les rencontres du TFC, la rédaction du site LesViolets.Com vous propose une analyse statistique de la rencontre. Selon les datas, le TFC aurait sûrement mérité une meilleure issue. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les datas récoltées par le site Understat, le TFC a dominé Marseille sur 60% de la partie, ne laissant aux Olympiens que 17% de maîtrise sur la rencontre. Les deux équipes se sont neutralisées sur 23% du match, et ont toutes les deux tiré 15 fois au but. Petit avantage à l'adversaire sur les tirs cadrés, avec une tentative de plus que le Tèf (7 frappes cadrées à 6). L'OM a également su faire des passes clé dans notre défense, 7 en tout sur la rencontre, contre 3 pour le TFC. La bataille au milieu du terrain a été acharnée, Toulouse a réussi à limiter la circulation du ballon à seulement 8,41 passes en moyenne consécutives entre les Marseillais, et a réussi à en enchaîner 9,57 en moyenne avant la perte du ballon. Toutes ces statistiques confondues donnent un résultat en faveur du TFC, avec 2,04 xPTS à 0,74 xPTS pour l'OM. Cette sous-performance creuse l'écart entre le classement xPTS, où le TFC est à la 9ème place avec 34,99 xPTS, et le classement réel, où les Violets sont 11ème avec 32 points.
Le TFC a également largement remporté la bataille des Expected Goals (2,10 xG à 1,22 xG). L'ouverture du score signée Thijs Dallinga est estimée à 0,39 xG. L'égalisation de Chancel Mbemba à la 51ème minute vaut 0,54 xG. Les deux autres buts marseillais ont des faibles taux de conversion en but : 0,04 xG pour le but d'Under, et 0,09 xG pour le but de Nuno Tavares. Mis à part ces tentatives, aucune autre frappe n'est estimée à plus de 0,10 xG pour l'OM. Concernant le TFC, le second but d'Ado Onaiwu vaut 0,06 xG. Anthony Rouault aurait pu donner la victoire aux siens, avec ses deux tentatives manquées : la première estimée à 0,58 xG à la 17ème minute, et la seconde après l'heure de jeu estimée à 0,37 xG.
Évolution des xG au cours du match :