Pourquoi les Indians sont-ils devenus “NVDRS” en 2023 ?
Depuis le 1er janvier 2023, il ne faut plus dire “les Indians”, quand on veut parler du principal groupe qui anime le virage Brice Taton, mais les “NVDRS”. Explications.
Que ce soit chez les supporters ou chez les journalistes, tous se posent une question : pourquoi NVDRS ? En réalité, ce nouveau nom a été imaginé il y a plusieurs mois pour célébrer les 30 ans des Indians Tolosa. Traditionnellement, les groupes de supporters choisissent une rencontre particulière pour fêter leur anniversaire en dévoilant un tifo. Cette fois-ci, le groupe toulousain préfère célébrer ses 30 bougies sur une année complète, en 2023, pour raconter une histoire un peu folle.
Depuis TFC - AC Ajaccio début janvier, des indices sont progressivement ajoutés quasiment à chaque match pour mieux comprendre cette aventure, qui se terminera en fin d’année avec un match-événement où tout sera dévoilé. Face à Marseille, les deux côtés du virage ont dévoilé des nouvelles grandes bâches : “Per Tolosa totjorn mai” (“Pour Toulouse, toujours plus”) et “XXX NVDRS TOLOSA 1993” (le nom du groupe avec 30 ans).
Mais alors pourquoi ce changement de nom ? Les plus fidèles du virage vous expliqueront qu’il s’agit plutôt d’une nouvelle façon de lire l’histoire du groupe, de mieux comprendre le sentiment que peut procurer d’être un ultra du TFC. “Depuis 30 ans, l’invasion continue” pouvait-on lire avant le coup d’envoi du match face à l’OM sur une bâche devant la tribune. En réalité, il n’y avait aucun rapport avec la réception des supporters marseillais, c’était plutôt un clin d’œil au slogan des Indians entre les années 90 et début 2000. D’anciennes affiches ont d’ailleurs été dévoilées sur les réseaux sociaux allant dans ce sens.
Le tifo du match : l’œil de l’indien historique accompagné de rayons formés par des feuilles et du message « L’invasion continue » peut aussi être interprété comme une officialisation du nom du groupe en 2023. Beaucoup l’avaient deviné mais NVDRS semble bien signifier INVADERS : « les envahisseurs ». La présence d’une bâche IT93 (Invaders Tolosa ?) à l’extérieur (Auxerre notamment) pourrait être un élément de confirmation. Le sens de ce nom reste à déterminer, mais la présence de l’œil sur beaucoup de visuels semble bien mystérieux.
Dans les prochains mois, les Indians - pardon les NVDRS - prévoient la publication d’un livre et d’un documentaire pour raconter leur histoire. De nouvelles animations, tifos et une grande fête seraient également en préparation. A vous désormais de jouer pour décrypter les nouveaux indices, d’une année qui s’annonce grandiose en tribune avant un grand retour des Indians Tolosa 1993 au 1er janvier 2024.