TFC 1-0 Reims : que disent les Expected Goals ?
Après trois défaite consécutive, le TFC s'est imposé face au Stade de Reims (1-0) au Stadium, lors de la septième journée de Ligue 1. Un résultat totalement logique si l'on se fie aux Expected Goals (2,11 - 0,46). Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les statistiques d'Understat, le TFC a largement dominé la partie avec 80% de domination pure sur les 90 minutes de jeu, laissant seulement 5% de place au Stade de Reims (15% ex-aequo). En comparaison, lors de la victoire du Tèf à Troyes pour la seconde journée de championnat (0-3), les Violets n'avaient eu "que" 70% de domination sur la rencontre. Les hommes de Philippe Montanier ont su récupérer les ballons rapidement, avec seulement 6,71 passes avant perte de balle pour l'adversaire. À l'inverse, le TFC a enchaîné 12,24 passes avant une récupération des Rémois. Les Violets ont su faire 6 passes dangereuses dans les 20 derniers mètres de la surface adverse, contre 4 concédés dans notre surface. Au global, toutes ces données donnent un résultat largement à l'avantage du TFC, avec 2,56 xPTS à 0,30 xPTS sur ce match. Au classement général des xPTS en Ligue 1, le TFC est 7ème avec 10,07 xPTS, soit une sous-performance de 2,07 points par rapport au classement réel du championnat.
Avec 14 tirs à 10, le TFC s'est montré beaucoup plus dangereux que son adverse si on se penche sur les xG (2,11 à 0,46). Du côté des Rémois, aucune frappe ne dépasse les 0,10 xG, il aura fallu attendre la 91ème minute de jeu pour voir leur frappe la plus dangereuse de la rencontre (0,08 xG). Concernant le TFC, l'unique but du match inscrit par Zakaria Aboukhlal est estimé à 0,33 xG. Trois autres grosses situations sont à noter pour les Violets : deux frappes de Farès Chaibi (0,38 xG à la 9ème minute, 0,31 xG à la 23ème minute) et la frappe d'Ado Onaiwu en fin de match (0,46 xG).
Évolution des xG au cours du match :