Changement tactique, avènement de Chaibi, trio offensif, Montanier entre innovations et adaptation
Après avoir fait remonter le TFC en Ligue 1 avec la manière (meilleure attaque de Ligue 2), l’ancien entraîneur de Valenciennes, entame sa 6ème saison dans l’élite. Malgré les nombreuses circonstances défavorables, le Normand s’adapte et innove.
Un changement de système
11 buts encaissés en seulement 6 journées ont suffi pour pousser l’entraîneur toulousain à installer une composition à 5 défenseurs.
Ce nouveau schéma de jeu laisse moins d’espace aux attaquants adverses, mais complique la construction des actions. Cette organisation privilégie les attaques sur des transitions rapides (21 interceptions). Face au Stade de Reims et au LOSC, les buts ont été inscrits en moins de 4 passes après une perte de balle adverse.
L'avènement d'un joueur de 19 ans
La blessure de Rafael Ratao et la révélation Fares Chaïbi (décisif sur les deux derniers matchs) ont poussé le natif de Vernon à remplacer son dispositif à deux ailiers par un dispositif à deux attaquants de pointe, notamment contre Lille. Dans un jeu de transition, le rôle de Fares Chaïbi, positionné entre le milieu et l’attaque, est indispensable. Sa qualité technique lui permet d’exploiter les espaces laissés par le bloc adverse pour mener des attaques rapides. Le but contre Reims en est l’illustration.
Brecht Dejaegere a perdu sa place de titulaire au profil du natif de Lyon. Comme l’illustrent ces chiffres, le Belge manque d’impact physique et a du mal à se montrer décisif. Pour autant, il ne faut pas enterrer l’ancien joueur de la Gantoise, car sa technique et son leadership pourront être déterminant en sortie de banc.
Un nouveau trio offensif
Les résultats du TFC reposent sur son nouveau trident offensif : Thijs Dallinga, Zakaria Aboukhlal et Fares Chaïbi. Ce trio a inscrit 5 des 9 buts toulousains et a distribué 3 passes décisives sur un total de 6. L’entraîneur des Violets est-il en passe de reconstruire une attaque décimée par les blessures (Ratao, Healey) et le départ de Ngoumou ?
En l’espace de 8 journées, Philippe Montanier montre qu’il est une vraie plus-value à cette équipe. S’il arrive à maintenir le TFC dans cette saison à 4 descentes, il pourra être considéré comme un des meilleurs entraîneurs toulousains de ces 20 dernières années.